Semaine nationale des écoles de rugby, créations d’antennes : la Fédération française de rugby mise particulièrement sur le développement des écoles de rugby en cette rentrée. Plus de détails sur la volonté de la FFR avec Laurent Estampe, vice-président de la Fédération française de rugby en charge des écoles de rugby.
Du 3 au 10 septembre, la Fédération française de rugby organise la Semaine nationale des écoles de rugby. En quoi consiste cet événement ?
Chaque année, nous organisons cet événement lors de la première semaine de la rentrée. Cette fois-ci, on l’a positionné du mercredi au mercredi pour que ça puisse couvrir deux mercredis et ainsi permette de multiplier les actions. En France, nous avons 1500 clubs qui proposent de la pratique d’école de rugby. La quasi-totalité sont inscrits pour l’événement et vont proposer des journées spécifiques qui sont des déclinaisons de tout ce qu’ils proposent dans le cadre de l’école de rugby.
Dans le cadre de cet événement, la FFR fournit des outils de communication aux clubs afin qu’ils puissent communiquer sur leurs réseaux. De plus, jusqu’au 31 octobre, la fédération propose, par l’extension d’assurance globale, que la pratique soit couverte pour tous les pratiquants des clubs, qu’ils soient licenciés ou pas, dans le cadre de l’initiation à l’entrainement.
Est-ce un événement qui boost l’activité des écoles de rugby pour le reste de la saison ?
Bien sûr, il y a évidemment l’objectif d’attirer de nouveaux pratiquants. On sait que la rentrée est une période où il y a de nombreux essais, où beaucoup de jeunes cherchent un sport à pratiquer. Avec la Coupe du Monde féminine qui a lieu en ce moment, et qui devrait donner à de nombreuses jeunes filles l’envie de se lancer, cette Semaine nationale des écoles de rugby tombe au bon moment. Elles vont pouvoir découvrir la pratique du rugby au sein d’un club dans les meilleures conditions.
De plus, nous lançons également cette année à partir du 3 septembre une grande campagne de communication, baptisée « J’ai choisi le rugby ». Elle est destinée aux parents et va permettre de casser les codes. Cette compagne va permettre de rappeler tout ce que la Fédération française de rugby met en place sur la pratique sécurisée et sur l’accompagnement des jeunes joueurs.
Le nombre d’écoles de rugby est-il en hausse chaque année ? Le maillage territorial est-il en progrès ?
On sait qu’on a un très bon maillage dans certaines régions, et un maillage plus faible dans d’autres. Pour permettre à ces régions de disposer d’un meilleur maillage de leur territoire, la Fédération française de rugby propose aux clubs de pouvoir délocaliser leur pratique sur d’autres communes en créant des antennes d’écoles de rugby. Ces dernières permettront aux clubs d’aller vers le pratiquant, plutôt que l’inverse. Le maillage, c’est l’enjeu numéro 1 pour attirer de nouveaux pratiquants. Attirer et fidéliser, c’est le but des écoles de rugby, et donc des antennes.
Comment fonctionnent ces antennes d’écoles de rugby concrètement ?
Le but de ces antennes d’écoles de rugby est de développer la pratique. Pour y parvenir, ces antennes peuvent proposer de la pratique allégée par rapport à un club classique. Par exemple, au lieu d’avoir un terrain normé, on peut avoir de la pratique du rugby sur un demi-terrain de foot, sur des plaines de jeux, sur une zone en dur comme un gymnase, un city stade, etc. Ces antennes peuvent ainsi se développer dans des lieux où habituellement il n’y a pas de pratique du rugby. La zone de jeu n’est pas un frein à ce développement, d’autant que sur ces lieux, les antennes permettent de promouvoir également le rugby loisir sans plaquage (rugby à 5).
Avez-vous un objectif chiffré en termes de création d’antennes d’écoles de rugby ?
Aujourd’hui, comme je l’ai dit, il y a environ 1500 clubs qui proposent une école de rugby. On s’est donné trois ans pour créer environ 200 antennes sur le territoire. Pour se montrer aussi ambitieux, on s’est appuyé sur des expérimentations qui fonctionnent.
Pour arriver à cet objectif, la Fédération française de rugby s’est donnée les moyens. Elle va outiller les clubs, les comités départementaux et nos cadres techniques sur le terrain. Avec un Observatoire que l’on a créé, on va pouvoir identifier les territoires où il y a du potentiel. On va ainsi pouvoir orienter les clubs vers tel ou tel commune où ça peut avoir du sens de développer la pratique du rugby.
L’accompagnement va également être financier. Un club qui va créer une antenne d’école de rugby va bénéficier d’une subvention de 1500 euros de la part de la Fédération française de rugby pour pouvoir lever les éventuels freins liés à la dimension économique.
Toutes les infos sur la Semaine nationale des écoles de rugby
La 9e édition se déroulera du 3 au 10 septembre 2025 avec pour objectifs de promouvoir la pratique du rugby et ses valeurs.
Chaque enfant licencié à l’école de rugby aura la possibilité d’inviter des amis à découvrir et pratiquer le rugby. Ces journées portes ouvertes seront organisées autour de plusieurs temps forts : séance d’initiation, goûter…
Pour promouvoir la pratique, la Fédération Française de Rugby mettra à disposition de chaque club inscrit un kit « Semaine Nationale des Écoles de Rugby » composé de supports de communication pour aider les clubs à faire connaitre leur opération « Portes Ouvertes ».
Une carte interactive sera prochainement disponible afin de trouver le club le plus proche organisant des journées portes ouvertes.
Plus d’infos sur https://www.ffr.fr/jouer-au-rugby/ecole_de_rugby/semaine-nationale-des-ecoles-de-rugby