Lors de son Congrès national, l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES) a dévoilé un outil très attendu : le Projet Sportif Local.
Comment construire une politique sportive municipale ? Une question qui se posent de nombreux élus en charge du sport, partout en France. Une interrogation à laquelle l’Association nationale des élus en charge du sport souhaite apporter une réponse via le Projet sportif local, qui sera très bientôt disponible pour plus de 8000 collectivités.
Le Projet sportif local, qu’est-ce que c’est ? Ce document de référence entend offrir aux élus une aide précieuse pour dresser un diagnostic territorial, valoriser les politiques sportives menées durant le mandat, et surtout intégrer pleinement le sport dans le projet municipal et ce, à un an des élections. Il vise également à positionner les équipements sportifs au sein des Projets Pluriannuels d’Investissement (PPI) à venir, afin de garantir un accès durable et équitable à la pratique pour toutes et tous.
Objectif : 1 % du budget de l’État pour le sport d’ici 2030
Un Projet Sportif Local essentiel aux yeux de l’ANDES, qui plus est en raison du contexte économique actuel. « L’engagement de l’État pour le sport de proximité reste trop fragile », souligne Vincent Saunier, directeur général de l’ANDES. « Sans un effet levier clair et massif dès 2026, les équipements sportifs continueront de se dégrader et le sport reculera dans les territoires, notamment les plus fragiles. »
L’ANDES appelle ainsi à des signaux forts pour faire du sport une véritable priorité du projet municipal. Il est urgent que l’État réaffirme son soutien, à travers un plan ambitieux d’investissement, condition indispensable pour transformer les promesses olympiques en réalités locales et durables. Avec un objectif précis : 1 % du budget de l’Etat pour le sport d’ici 2030.