La Fédération Française d’Escrime a obtenu la délégation ministérielle du para-escrime, accordée par le Ministère des Sports.
Toutes les disciplines de l’escrime sont désormais rassemblées. Ce début d’année 2026 est historique pour l’escrime tricolore et pour la Fédération Française d’Escrime : la FFE dispose désormais de la délégation ministérielle concernant le para-escrime.
La fédération a donc désormais la responsabilité de développer et d’accompagner la performance des armes olympiques et paralympiques, tout en soutenant les disciplines non olympiques comme l’escrime artistique, le sabre laser et l’escrime déficient visuel.
« L’inclusion du para-escrime ouvrira des perspectives très positives »
« Même si nos débuts seront sans doute difficiles, je suis convaincu que l’inclusion du para-escrime au sein de notre Fédération ouvrira des perspectives très positives », assure Rémy Delhomme, président de la Fédération Française d’Escrime. « Nous aborderons cette transition avec lucidité et humilité, dans un esprit d’ouverture et de coopération avec les acteurs déjà impliqués sur le terrain, afin de favoriser un accès égal à la pratique de l’escrime et construire collectivement un para-escrime fort et inclusif. »
Pour Hervé Giorgi, président de la commission para-escrime, « l’obtention de cette délégation est pour nous à la fois une satisfaction et une responsabilité. Elle nous permet d’inscrire notre action dans un cadre clair et fédérateur, de renforcer le développement de la pratique, d’améliorer l’accompagnement des clubs et de créer les conditions d’une progression sportive ambitieuse, tout en consolidant les passerelles entre l’escrime olympique et paralympique, dans une logique d’inclusion et de performance partagée. »
Une transition de la FFH à la FFE déjà en cours
La Fédération Française d’Escrime va désormais pouvoir promouvoir une pratique inclusive, au sein des mêmes clubs, avec les mêmes encadrants. Déjà présente dans de nombreux clubs, le para-escrime pourra désormais se développer davantage, en accompagnant d’autres structures et en facilitant l’accès, notamment grâce au Swordseat, qui réduit le coût de la pratique de l’escrime fauteuil.
La Fédération Française d’Escrime s’engage ainsi à faire du para-escrime un pilier à part entière de l’escrime française. Le transfert de la délégation du para-escrime de la FFH vers la FFE, en cours de saison, a déjà commencé et sera mené de manière progressive afin d’assurer une transition harmonieuse.























