Initié par le CNOSF, le dispositif du « club des 300 » est mis en œuvre à l’échelle fédérale par la Fédération Française d’Athlétisme. La première promotion est composée de 30 femmes.
L’avenir des femmes dirigeantes continue de se construire sur des bases solides. Le « club des 300 », lancé par le Comité national olympique et sportif français en 2023, se développe désormais au sein des fédérations. À l’image de la Fédération Française d’Athlétisme, qui a réuni sa première promotion de 30 femmes.
Des rendez-vous réguliers jusqu’en juillet 2026
Jusqu’à fin juillet 2026, les sélectionnées prendront part à des rendez-vous réguliers et à des classes virtuelles, avec neuf modules de formation portant notamment sur le leadership féminin, la conduite de projets, la communication, ou encore la connaissance de l’écosystème sportif français.
Des temps de rassemblement nationaux vont être programmés, notamment dans le cadre du meeting de Paris indoor et du meeting de Paris Wanda Diamond League. À l’échelle régionale, des moments d’échanges sont aussi prévus. Ils pourront inclure des candidates n’ayant pas été retenues ainsi que des participantes issues d’autres sports pour créer une dynamique locale.
« La féminisation de nos structures est essentielle »
« Notre rôle, en tant que Fédération, est de prendre les devants et d’inciter progressivement les femmes à s’investir comme dirigeantes », souligne Emmanuelle Jaeger, présidente déléguée de la Fédération Française d’Athlétisme. « Nous avons souhaité créer un réseau de femmes qui vont pouvoir apprendre à se connaitre davantage et s’entraider, et qui vont nous alimenter en bonnes pratiques tout en nous faisant remonter les problématiques qu’elles peuvent rencontrer. »
« La féminisation de nos structures est essentielle, c’est un levier stratégique pour préparer la fédération de demain », conclut Emmanuelle Jaeger. En pointant du doigt un autre défi auquel la Fédération souhaite s’atteler, celui des femmes coaches : « Nous souhaitons que ce programme soit aussi incitatif pour elles et nous réfléchissons à la possibilité de le décliner auprès de ces dernières. »


























