Après une première arrivée à Cognac, les cyclistes ont repris la route en ce mardi 13 mai pour la deuxième étape de La Bonne Echappée !
9h tapantes pour nos cyclistes aguerris, qui ont pris la route sous la pluie de Cognac, non sans sourires. Au programme : 95 km et 560 mètres de dénivelée, de quoi profiter des champs et des vignes à perte de vue. Heureusement la météo aura permis à l’échappée de sécher. Aucun souci pour nos cyclistes qui sont bien équipés ! Les quelques pauses du groupe ont également permis à certaines cyclistes de la Vie En Rose Bzh de rejoindre la super échappée : comme quoi, il y en a pour tout le monde et pour tous les niveaux.
Une arrivée à la Maison Sport-Santé au centre Richelieu
Après un parcours vallonné, le groupe est arrivé à La Rochelle, à la Maison Sport-Santé du centre Richelieu, accueilli par le directeur Jean-Charles Erny. La Maison Sport-Santé travaille en collaboration avec le PEPS de La Rochelle pour la promotion du sport santé. Le PEPS – Prescription d’Exercice Physique pour la Santé – ****est un dispositif régional en Nouvelle-Aquitaine visant à promouvoir l’activité physique sur prescription médicale, notamment pour les personnes atteintes de pathologies chroniques ou sédentaires. La Maison Sport-Santé, le PEPS et La Vie En Rose Bzh partagent donc la valeur du sport comme vecteur de santé. Ils ont d’ailleurs mis en place de nombreux programmes et ateliers, notamment autour de la santé mentale, des maladies chroniques, de la grossesse, ou encore du cancer. La Maison Sport-Santé travaille également en collaboration avec des partenaires et associations comme la Ligue contre le cancer. À partir du juin, ils ouvriront également un programme innovant d’éducation thérapeutique spécifique à l’activité physique !
La Rochelle : un endroit d’exception
La Rochelle – avec son vieux port pittoresque – est l’arrivée parfaite pour notre échappée matinale. Pôle nautique majeur en France, La Rochelle est aussi un lieu où le vélo fait partie du quotidien : c’est l’une des premières villes françaises à avoir mis en place un système de vélos en libre-service dès 1976. Une chose est sûre, la capitale de la voile n’a rien à envier aux autres villes !
Un parcours de 1 100 km au total !
Au total, pendant ces 10 jours et ses 10 étapes, la super échappée effectuera 1 100 km. Le choix du parcours et des villes d’arrivée et de départ est impulsé par le partenaire du CIC. Le circuit est pensé en fonction des événements locaux et des actualités. Il évolue donc selon les années. C’est l’occasion parfaite pour parcourir nos magnifiques villes métropolitaines et aller à la rencontre des jeunes partout en France, pour ne laisser personne sur le bord de la route ! Aussi, le vélo est un excellent moyen de découvrir des paysages magnifiques et d’être au contact de la nature.