10/24/2020

Coupe de France de Body Karaté, pour le sport et la mixité

Schiltigheim va accueillir la Coupe de France de Body Karaté le 7 mars. Le Comité départemental du Bas-Rhin veut en faire un événement dédié aux femmes.

 
Près de 160 karatékas vont se retrouver le samedi 7 mars dans le tout récent Centre sportif Nelson-Mandela, à Schiltigheim, dans le Bas-Rhin. Cependant, deux combattants ne vont pas s’affronter un tatami, les participants vont montrer leur maîtrise du Body Karaté lors de la Coupe de France. « Le pratiquant restitue les mouvements de karaté, les coups de poing, les coups de pied, les blocages, sur une chorégraphie en musique », détaille Jérémy Goetz, président du Comité de karaté du Bas-Rhin.

 

Une pratique qui plaît aux femmes

La Fédération française de karaté (FFK) développe cette pratique depuis les années 2000, à l’initiative Laurence Belrhiti, afin de féminiser ce sport. Et cela fonctionne, car environ 80% des pratiquants de body karaté sont des femmes. « Elles étaient attirées par les mouvements de karaté, mais au moment d’aller à la confrontation, il y avait un recul », explique Jérémy Goetz. « Par le biais du Body Karaté, elles font ce qui leur plait le plus. » Dans le Bas-Rhin, cette nouvelle discipline trouve sa place depuis une dizaine d’années, comptant actuellement avec 250 pratiquants. « C’est l’un de nos axes de développement », affirme le président.

 

Pendant la Journée de la femme

À Schiltigheim, les concurrents vont passer devant un jury de cinq personnes, en individuel ou par équipe de trois personnes, pour remporter le titre en Coupe de France. Cette compétition se déroule le 7 mars, la veille de la Journée internationale des droits des femmes, une opportunité que va saisir le Comité de karaté du Bas-Rhin. « Nous allons en profiter pour proposer un stage de body karaté et de self-défense, ouvert aux femmes licenciées ou non, et animé par Laurence Belrhiti et Isabelle Amiel, responsable de la commission féminine de la FFK, le 8 mars », annonce Jérémy Goetz. Une conférence sur les violences conjugales sera aussi organisée ce jour-là.

Leslie Mucret
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE