Avec 75,63% des voix, Gilles Cherdieu a été élu président de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées.
Une nouvelle page va s’écrire pour le karaté français. Grand favori de l’élection à la présidence de la fédération, Gilles Cherdieu a été élu avec 75,63% des voix. Il a largement devancé les autres candidats en lice : Frédéric Cesaro, Marilyn Ondoua Pie et Michel Rino.
Une figure marquante du karaté français
Septième dan de karaté, Gilles Cherdieu est l’une des figures marquantes de l’histoire du karaté français. Celui qui est désormais âgé de 56 ans est notamment devenu cinq fois champion du monde au cours de sa carrière, mais aussi huit fois champion d’Europe et champion de France à huit reprises.
Conseiller technique national de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées de 1997 à 2000, puis de 2014 à 2021, il est ensuite devenu DTN de 2021 à 2023. En 2024, l’ancien karatéka de haut niveau se lançait un nouveau défi : celui de prendre la présidence de la fédération. Mais, en décembre dernier, Gilles Cherdieu avait été battu par Bruno Verfaillie.
Une élection annulée en octobre dernier
Des élections qui ont ensuite été annulées par le tribunal judiciaire de Nanterre en octobre dernier. En cause : plusieurs licenciés avaient saisi la justice, estimant que le président sortant de l’équipe, Francis Didier, avait usé des moyens de la FFKDA pour favoriser la victoire de Bruno Verfaillie. Ce dernier avait démissionné au mois d’août 2025.
Place désormais à un nouveau mandat, celui de Gilles Cherdieu. Un nouveau président qui souhaite « offrir à nos licenciés une fédération plus forte, plus ambitieuse, plus ouverte et plus exemplaire. Une page se tourne, une nouvelle va s’écrire. Nous devons désormais tous nous rassembler, et avancer ensemble. »























