Au Grand Slam de Paris, les judokates françaises Shirine Boukli (-48kg) et Sarah-Léonie Cysique (-57kg) s’offrent l’or à la maison.
Ce samedi 7 février, le Paris Grand Slam disputait sa première journée dans une Accor Arena vibrant pour le judo. Pour cette première journée, ce sont les Françaises au féminin qui ont brillé ! Chez les -48kg, Shirine Boukli décroche l’or, comme en 2024. Même victoire pour Sarah-Léonie Cysique chez les -57kg, alors que Faïza Mokdar s’empare du bronze dans la même catégorie. Enfin, Amandine Buchard est allé chercher le bronze (-52kg).
Boukli comme il y a deux ans
En 2024, Shirine Boukli avait déjà remporté le Paris Grand Slam dans sa catégorie, avant d’aller décrocher une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Paris quelques mois plus tard. A Bercy, la Française de 27 ans a impressionné. Dès les demies, elle bat la Japonaise Wakana Koga, 3e des derniers Mondiaux. En finale, elle domine la Chinoise Wenna Zhuang au golden score.
A Paris, Sarah Léonie-Cysique décroche son premier titre sur le tournoi. La double médaillée olympique (argent en 2021 et bronze en 2024) bat en finale la Japonaise Akari Omori. Dans la même catégorie des -57 kg, la Tricolore Faïza Mokdar prend la 3e place, alors que la 3e Française en lice Chloé Devictor échoue au pied du podium, malgré un parcours jusqu’en demi-finale.
Médailles féminines et déception Gaba
Pour conclure la récolte des Bleues, Amandine Buchard s’offre un 5e podium au Paris Grand Slam. Vainqueure en 2022, elle remonte sur la boîte avec une médaille de bronze. Elle ne se sera incliné qu’en demie face à Distria Krasniqi, championne olympique 2021 à Tokyo.
Côté masculin, la journée est bien moins brillante. Le champion du monde Joan-Benjamin, révélation des JO de Paris 2024, a pris la porte dès les 8e de finale. Une contre-performance chez les -73kg pour le Français de 25 ans. Place à une nouvelle journée ce dimanche
Les résultats des Français
Résultats féminins
-48 kg
1re : BOUKLI Shirine
2e : ZHUANG Wenna
3e : KOGA Wakana
3e : HUI Xinran
-52 kg
1re : KRASNIQI Distria
2e : TORO SOLER Ariane
3e : BUCHARD Amandine
3e : BALLHAUS Mascha
-57 kg
1re : CYSIQUE Sarah-Léonie
2e : OMORI Akari
3e : MOKDAR Faiza
3e : TAMAOKI Momo
























