Au Grand Slam de Duchanbé (Tadjikistan), Amandine Buchard et Sarah-Léonie Cysique s’adjugent la médaille d’or, près d’un an après les JO de Paris 2024.
Sur la route des championnats du monde du 13 au 20 juin à Budapest (Hongrie). En ce début du mois de mai, le collectif bleu-blanc-rouge a rendez-vous du côté du Tadjikistan. Au Grand Slam de Duchanbé, capitale du pays, les Tricolores se frottent à la concurrence internationale. Et continuent leur reprise à la compétition, près d’un an après les Jeux Olympiques de Paris 2024. Dès ce vendredi, la moisson féminine a rapporté plusieurs médailles à la France.
Deux sur deux pour Amandine Buchard
Toujours invaincue ! Sur cette année 2025, Amandine Buchard n’a pas perdu le moindre combat en compétition officielle. A Duchanbé, la Française de 29 ans remporte la médaille d’or chez les -52 kg. En finale, elle s’impose face à la l’Ouzbek Mukhayyo Akhmatova, sur un ippon par immobilisation.
C’est la deuxième victoire en Grand Slam cette année pour Amandine Buchard, après sa victoire à Tbilissi, en Géorgie. Et un message envoyé de la part de la médaillée de bronze olympique à Paris, dans la foulée de sa non-sélection pour les championnats d’Europe.
Sarah-Léonie Cysique en or
Pour elle aussi, c’était un retour à la compétition depuis les Jeux Olympiques, et une belle médaille de bronze. Au Tadjikistan, Sarah-Léonie Cysique va aussi chercher la victoire. La judokate de 29 ans bat en finale la Russe Natalia Elkina, sur un ippon par immobilisation elle aussi. Un retour aux bonnes habitudes de gagne, après une sortie surprenante dès le 1er tour à Tbilissi, lors du dernier Grand Slam.
Chez les -52kg, Blandine Pont va chercher le bronze. La Française a été éliminé par la finaliste, la jeune Ouzbek Akhmatova. Du côté des -48kg, Mélanie Legoux-Clément termine au pied du podium, après avoir perdu son combat pour la 3e place au golden score.