Sacré rebondissement dans l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes françaises 2030 : Méribel a fait le choix de se retirer.
Sur la carte des Alpes françaises 2030, Méribel sera absente. La station était initialement prévue… mais, depuis quelques jours, la polémique fait rage. Alors qu’Edgar Grospiron et ses équipes travaillent sur la carte de ces Jeux 2030, ils ont reçu Thierry Monin, maire des Allues, afin d’échanger sur le rôle et la place de la station dans le cadre de l’organisation. Un rendez-vous qui n’a eu le résultat escompté pour Thierry Monin.
« La charte olympique bafouée, les engagements pris initialement lors de la candidature, reniés, les paralympiques discriminés, d’importants surcoûts financiers de plusieurs dizaines de millions d’euros, une empreinte environnementale considérablement accrue, telles sont les conséquences des décisions envisagées par le COJOP. Dans ces conditions, Méribel ne cautionne pas la position du COJOP et souhaite bonne chance aux athlètes et aux sites organisateurs », lâche Thierry Monin dans un communiqué.
Une carte des sites attendue en juin… mais toujours pas connue
Le COJOP souhaitait intégrer Val d’Isère à la carte des Alpes françaises 2030 en lui confiant le ski alpin féminin… tout en le retirant à Méribel. Cette dernière aurait tout de même organisé des épreuves paralympiques. Pas suffisant aux yeux du maire des Allues, qui en rajoute une couche. « Méribel prend acte de ces décisions du COJOP et se retire de la mêlée, soucieuse de respecter les engagements pris dans le cadre de la candidature et de son schéma environnemental Méribel 2038. Alpes 2030 serait la première destination depuis 2002 à remettre en cause la mutualisation des sites olympiques et paralympiques pour le ski. Une véritable aberration, à la fois logistique, financière, environnementale et symbolique. »
De son côté, le COJOP a évidemment tenu à réagir. Ce dernier « prend note de la décision de la mairie des Allues, commune à laquelle est rattachée Méribel, de mettre fin au dialogue visant à confirmer Méribel dans le dispositif des Jeux. » Le comité d’organisation indique également « travailler avec toutes les parties prenantes à un schéma préférentiel permettant de proposer le meilleur dispositif possible, sportivement et en termes de spectacle, le tout dans un cadre budgétaire et environnemental responsable. » Pour les Alpes françaises 2030, dont la carte définitve des sites d’organisation était attendue au mois de juin, c’est un nouveau contretemps…