Ce mardi, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) ont dévoilé les athlètes candidats au rôle de porte-drapeaux en vue des Jeux de Milan-Cortina.
7 candidats pour l’équipe de France olympique, 4 candidats pour l’équipe de France paralympique. La désignation des porte-drapeaux français pour les Jeux d’hiver de Milan-Cortina ressemble, plus que jamais, à une élection. C’est d’ailleurs le cas : pour ces Jeux, et comme pour Paris 2024, les porte-drapeaux sont élus par leurs pairs.
7 candidats olympiques, 4 paralympiques
Sur la ligne de départ, ils sont donc 7 côté olympique. Julia Nirani Pereira (snowboard) et Chloé Trespeuch (snowboard) pour les femmes, Kevin Aymoz (patinage artistique) , Guillaume Cizeron (patinage artistique), Victor Muffat-Jeandet (ski alpin), Clément Noël (ski alpin) et Adam Siao Him Fa (patinage artistique) pour les hommes.
Côté paralympique, une seule candidate féminine : Cécile Hernandez (para snowboard, catégorie debout), dont la désignation définitive sera soumise à un vote de confiance. Chez les hommes, Lou Braz-Dagan (para ski alpin, catégorie assis), Jordan Broisin (para ski alpin, catégorie debout) et Maxime Montaggioni (para snowboard, catégorie debout) sont candidats.
Les athlètes choisis dévoilés le 30 janvier
Désormais, place donc au vote de la part des athlètes. Les duos féminin et masculin des porte-drapeaux olympiques et paralympiques de la délégation française pour les Jeux de Milan Cortina 2026 seront officiellement révélés le 30 janvier prochain.
Pour rappel, lors des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver organisés à Pékin en 2022, les porte-drapeaux français étaient Kevin Rolland et Tessa Worley (Jeux Olympiques), et Benjamin Daviet (Jeux Paralympiques). Des champions qui attendent désormais de connaître leurs successeurs.




















