Tournoi Européen de Badminton : Une journée de clôture “de rêve”

Dernière journée de compétition pour nos jeunes Français, synonyme de phase finale, où les ligériens ont brillé. Le tournoi s’est clos en fin de journée par une grande fête.

Les esprits étaient plus tendus ce matin dans la salle de sport de Varsovie. En effet, les phases de poule s’achevaient pour laisser place aux phases finales avec élimination directe. Comme nous avons pu le constater, les matchs étaient de plus en plus équilibrés et de petites blessures faisaient leurs apparitions. Les collèges de Château-Gontier et Thouarcé s’en sortent brillamment, puisqu’ils finissent tous deux premiers de leur groupe respectif. La pression montait donc d’un cran dans les quarts et demi finales, où l’on a pu souligner le retour remarquable des joueurs de Château-Gontier qui, étant menés 40-18, se sont finalement imposés 45-50 pour se hisser en finale, et rencontrer l’équipe voisine du collège Les Fontaines de Thouarcé. La finale a tranché, et c’est donc l’établissement du Maine-et-Loire qui remporte logiquement la deuxième édition du tournoi.

Une fois les badistes changés, la cérémonie de clôture prenait forme avec  la présence de nombreuses personnalités de l’ambassade de France qui se disaient « satisfaits sur tous les tableaux que ce soit l’organisation, le niveau sportif et les relations entre équipes et organisateurs».

Remarquons aussi que lors de la remise des récompenses, le trophée du meilleur joueur du tournoi masculin a été attribué à un joueur de l’équipe Gastrogontérienne. Enfin, les équipes ont pu faire leur « haka » qui est « l’un des moments les plus importants de cette compétition », selon le proviseur du lycée Français de Varsovie. Les graines de champions ont enfin pu déguster un buffet local, avant de se voir remettre les diplômes
-pour certain d’entre eux- de jeunes officiel(le)s. Cette cérémonie s’est clôturée par une “macarena” improvisée, pour le bonheur des petits comme des grands.

De retour à l’hébergement, le temps libre laissé par les éducateurs a permis aux jeunes d’échanger avec de nouvelles personnes aux origines et villes différentes. Mais demain, il sera l’heure du départ pour certaines délégations, par chance nous décidons de profiter de la ville pour rester une journée de plus qui promet d’être, une fois de plus, très riche en expériences.

Thibault Marcheteau – Lycée A.Paré Laval

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

Désolé, vous ne pouvez pas laisser de commentaire sur cet article.