Tournoi Européen de badminton : « L’AEFE, au coeur de l’évènement »

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) : les deux co-organisateurs du tournoi.

Les différents établissements qui se sont réunis à Varsovie pendant ces quelques jours, sont tous issus de lycées français dans des villes aussi diverses qu’éloignées : Riga, Vilnius, Bilbao ou encore Rome par exemple.

Si cette compétition se déroule, c’est grâce notamment au lycée français de Varsovie qui est chargé du sport pour tous les autres lycées francophones d’Europe centrale. Il est aussi chargé du centre d’examen, nous précisait le proviseur du lycée. La première édition de ce même tournoi, qui s’est déroulée à Nantes l’an dernier, était également organisée par les deux mêmes organismes.

Mais les lycées français à l’étranger : comment ça marche ? Et bien la structure des locaux est identique aux lycées du territoire national, avec des salles de cours, un gymnase et une vie scolaire. La spécificité est plutôt dans l’administratif, selon le secrétaire général du lycée de Varsovie, Denis Gérard. « Il existe trois types d’établissements : ceux qui ont une gestion directe avec l’Etat français qui gère tout, d’autre nommés “partenaires”, où l’Etat français gère les finances du lycée ainsi que les enseignants qui sont homologués en France. Enfin le dernier cas, celui de Varsovie, où les lycées sont conventionnés via le programme pédagogique qui est déterminé par la France : une petite partie du corps éducatif est expatrié, l’autre est recrutée par le lycée lui-même. C’est aussi lui qui assure son financement.» Toujours selon Denis Gérard, « L’AEFE est un bon réseau car il permet aux enfants de beaucoup bouger. »

Le Lycée Français de Varsovie est composé de 800 élèves, répartis de la maternelle au lycée, de 44 nationalités différentes, une richesse donc. « Ici certains sont bilingues, trilingues, quadrilingues même plus parfois et depuis qu’ils sont tout petits » nous confiait un surveillant du lycée.

T.Marcheteau – Lycée A.Paré Laval

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

Désolé, vous ne pouvez pas laisser de commentaire sur cet article.