Les 4ème A du collège Jean Jaurès (Montreuil) vainqueurs de la 11e édition des « Mercredis du Rugby »

Nous, élèves de 4e A du Collège Jean Jaurès de Montreuil, avons eu la chance de participer à la 11e édition des « Mercredis du Rugby » de la RATP et de remporter le concours de Haka.

Au début, notre enseignante d’EPS nous a parlé d’un projet sur le respect à travers les valeurs du rugby avec la RATP. Nous étions moyennement convaincus étant donné l’ambiance de la classe, peu propice aux apprentissages, en raison de nombreuses dispersions.
Une fois, l’intervention des agents-ambassadeurs de la RATP dans notre classe et la petite simulation de jeu (en salle) par un système de questions/réponses, nous étions déjà plus partants.

Ensuite, il a fallu créer un Haka sur le thème de Paris 2024, en cours d’EPS, nous avons travaillé lors de multiples séances, cela a été dur de se mettre d’accord, d’écouter toutes les idées …. Notre enseignante nous proposait des choses, on essayait, on regardait ce que cela rendait (via tablette) et on changeait en fonction des différentes remarques. Ce fut un réel travail d’équipe où l’enseignante m’a désigné alors que je m’investissais de façon intense comme le « leader » ; ainsi c’était moi qui « donnait » le ton de ce haka.

Ce rôle m’a un peu mis la pression, mais cela nous a permis de finaliser notre Haka avec un rendu satisfaisant.
Lors de la journée « pratique » à Marcoussis, récupérés devant le collège par le car officiel du XV de France, nous avons découvert l’activité rugby avec de nombreux ateliers, nous étions dans des installations de haut-niveau, c’était une expérience étonnante et nous avons été fiers de réussir à montrer notre Haka « Paris 2024 » sans faire d’erreurs, c’était l’aboutissement du projet.

Mais ce matin (mercredi 31 mai), grosse surprise, on nous annonce qu’on est les vainqueurs du concours inter-collège du haka. Il y avait un terrain de rugby installé dans la cour de notre collège, des gens qui filmaient, qui nous photographiaient, nous étions les stars du collège !
Nous étions euphoriques, intimidés aussi mais dès qu’il a fallu se mettre en action pour jouer, et refaire notre haka… Nous étions là, pour ceux qui nous avaient choisi, le jury, composé notamment de Julie Annery, internationale de rugby à XV et joueuse à l’AC Bobigny Rugby 93 et Dimitri Szarzewski (international de rugby à XV et joueur au Racing 92)…. Trop fiers d’avoir gagné !

Cette expérience va nous marquer, d’autant que Julie et Dimitri ont beaucoup parlé avec nous, l’an prochain on aura des places pour aller voir le XV de France, notre groupe va se souder par cette action. Enfin, je l’espère.
Nous remercions notre enseignante et la RATP pour nous avoir permis de faire ce projet et nous espérons qu’en tant que « génération 2024 » nous vivrons les jeux à Paris.

« Tous pour Paris 2024 ! »

Adilson, pour la 4eA

Crédit photo : MAUBOUSSIN J-F
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE