Déjà sacrés l’an passé, les Varois Juan Lopez et Smaïn Ferhat conservent leur titre de champions de France doublette de jeu provençal !
2024 et 2025 : et de deux ! A Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales, Juan Lopez et Smaïn Ferhat remettaient en jeu leur titre de champions de France de jeu provençal en doublette. Pas partageurs, les Varois se sont offerts un doublé, en remportant de nouveau la médaille d’or. Une fois encore, ce sont les joueurs boule Tranquille de Saint Cyr qui arboreront les maillots bleu-blanc-rouge sur les terrains pendant l’année à venir.
Le Var conserve son titre
En 2024, c’était à domicile, à La Crau, que les Varois avaient été sacrés. La paire de Juan Lopez et Smaïn Ferhat est seulement la troisième à réaliser l’exploit de conserver son titre doublette. Une performance jusque-là réservée aux frères Stievenart et au duo Fabrice Rouvin (à droite) – Mohamed Benmostefa.
En route vers le doublé, Lopez et Ferhat ont remporté un fratricide face à leurs compatriote varois, Yohann Segui et Cédric Girard. Une victoire (11-3) qui leur ouvre les portes du dernier carré, pour dominer le Loiret de Julien Bua et Christophe Trembleau (13-6).
En finale, les champions de France en titre défient Fabien Delaleux et Florian Quaglieri, venus de l’Essonne. Une paire qui a éliminé en demie le vice-champion de France tête-à-tête de pétanque, Mickaël Blanchard (Loire-Atlantique, avec Freddy Russon). Solides, à l’image de leur week-end, la paire varoise s’impose (13-7) et conserve son titre.
Trois jours de compétition
Pendant trois jours, du vendredi au dimanche, le jeu provençal a fait vibrer la côte catalane. 128 équipes étaient au rendez-vous. Parmi eux, plusieurs noms bien connus du circuit de la pétanque. C’est le cas de Steeven Chapeland, battu en 32e de finale avec Christian Perret. Double vainqueur de la Marseillaise, Gilles Gayraud est allé jusqu’en 16e avec Gino Dubois. Pour l’Hérault, Frédéric Stievenart et Quentin Zyskowski s’arrêtent en 32e. Evidemment le finaliste du championnat de France individuel donc, Mickaël Blanchard, qui éliminé en 8e la paire Benmostefa-Rouvin.