À l’occasion de la Semaine Nationale des Écoles de Rugby (SNEDR), la Fédération Française de Rugby (FFR) déploie une ambitieuse campagne de communication « J’ai choisi le rugby ».
S’adresser aux parents, pour leurs enfants, au service des clubs de rugby amateurs dans le recrutement de nouveaux licencié(e)s : c’est tout l’enjeu de la nouvelle campagne nationale lancée par la Fédération Française de Rugby. Baptisée « J’ai choisi le rugby », cette campagne conçue en collaboration avec Havas Play met à l’honneur les enfants et éducateurs de clubs d’Île-de-France. Le rugby se dévoile tel qu’il est : authentique, accessible, sûr et bienveillant. À travers des images fortes de proximité et de convivialité, il est considéré comme un véritable outil de développement personnel pour les plus jeunes.
« Le rugby joue un rôle éducatif autant que sportif et c’est le message clé de cette campagne « J’ai choisi le rugby » qui doit convaincre les parents avec un clin d’œil à tous les enseignants », explique Florian Grill, Président de la FFR. « Le rugby, c’est une école de la vie qui façonne des personnalités solides, qui ne transforme pas seulement des essais, mais surtout des personnes. Dans les cinq objectifs prioritaires de notre gouvernance, la croissance du nombre de licenciés est centrale. Grâce à la médiatisation croissante à tous les niveaux de notre sport et à la Semaine Nationale des Écoles de Rugby, qui invite les jeunes à venir découvrir l’ovalie, nous voulons convertir cette attractivité en nouvelles licences et ainsi participer à développer à la fois le rugby, mais aussi ses valeurs dans notre société. »
« Le rugby, c’est une école de la vie qui façonne des personnalités solides«
Cette campagne met en avant un rugby « apaisé », loin des stéréotypes. À l’école de rugby, il n’y a pas de plaquages : on s’évite, on apprend, on joue, on se découvre. L’intensité physique est progressive, avec des règles qui évoluent au fil des catégories pour mieux s’adapter à l’évolution des enfants. À travers « J’ai choisi le rugby » la Fédération Française de Rugby affirme sa volonté de rendre le rugby accessible à chaque enfant, partout en France, grâce aux 1 977 clubs de rugby, animés par plus de 24 300 éducateurs et éducatrices, prêts à accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir l’ovalie.
La fidélisation est également au cœur de l’ambition fédérale. Dès la première licence, le rugby construit un lien durable entre l’enfant et son club, car des recherches menées par la FFR démontrent qu’une réinscription dès la deuxième saison marque très souvent le début d’un parcours rugbystique à long terme. Après une augmentation de 13 % du nombre de licenciés à l’issue de la Coupe du Monde 2023, dont une progression remarquable de 20 % chez les féminines, la FFR est plus que jamais mobilisée pour accueillir une nouvelle génération de passionné(e)s, dans la dynamique prometteuse de la Coupe du Monde féminine qui se déroule actuellement en Angleterre.