À 79 km de Paris, à Moisson–Mousseaux (Yvelines), l’Île de loisirs des Boucles de Seine s’étend sur 350 ha entre plans d’eau et bois protégés. Véritable ode au plein air, ce site propose activités nautiques, loisirs terrestres, hébergements insolites et animations tout au long de l’année.
Des activités terrestres et nautiques à foison ! Étendue sur 350 ha dont 120 de plans d’eau, l’île de loisirs des Boucles de Seine est une des 12 bases de loisirs de la Région Île-de-France. Gérée par un syndicat mixte, elle est le plus vaste site nautique parmi les îles de loisirs franciliennes. Au programme notamment sur ce dernier : baignade surveillée (tous les jours du 1er juillet au 1er septembre, de 11 h à 18 h 30), location de canoës, paddles, pédalos, catamarans, dériveurs, planches à voile et wing‑foil. Écoles et stages de voile encadrée rythment la saison , tandis que la pêche est autorisée toute l’année sur les 16 postes disponibles. Enfin, une base de vitesse nautique permet aux amateurs comme aux initiés de s’essayer aux sensations de glisse en eau calme.
Multisports et nature en pleine verdure
Au-delà de l’eau, le site propose une palette d’activités terrestres très complète : golf encadré (uniquement sur réservation, parcours 18 trous, compact, practice, putting green), minigolf, tennis (2 courts extérieurs et 2 couverts), tir à l’arc, parcours VTT et course d’orientation. Les adeptes d’aventure peuvent de leur côté tester l’accrobranche, avec sept parcours composés de ponts de singe, de tyroliennes… Un saut dans le vide à 12 m de hauteur est même disponible pour les plus téméraires !
À cela s’ajoute une aire multisport, qui permet la pratique de diverses activités de plein air. Enfin, marche nordique, balades nature, sentiers découverte et aires de pique-nique sont également de la partie pour des pratiques plus calmes. Le tout intégré dans un espace classé Natura 2000, à la biodiversité riche.
Accueil, hébergements et événements tout au long de l’année
Ouverte tous les jours de 9 h à 18 h (en haute saison), la base est desservie par les autoroutes A13 et A14. Elle est également accessible en transports, via la ligne J (long trajet depuis Paris cependant). Son accès est payant à hauteur de 5€ par personne, avec cependant plusieurs tarifs réduits proposés (groupes, personnes handicapées). Affichant une fréquentation annuelle de plusieurs dizaines de milliers de visiteurs, la base contient également un camping de groupes, ainsi que plusieurs solutions équipées de lits pour se loger.
Côté restauration, un bar et un restaurant self-service sont disponibles sur le site. Un autre restaurant est également installé au niveau du golf, tandis qu’un glacier est présent sur la plage en haute saison. De plus, il est possible de louer des salles, d’une contenance allant de 18 à 70 personnes. À noter également que, tout au long de l’année, l’île accueille diverses animations, telles que des rencontres culturelles, des journées à thème ou encore les Foulées Moissonnaises, entre autres événements sportifs.
Ainsi, l’Île de loisirs des Boucles de Seine s’impose comme une destination complète où se rencontrent nature, sport, détente et convivialité. Que l’on recherche émotions nautiques, balades forestières ou escapade culturelle, ce site familial et engagé offre une pause ressourçante à proximité de Paris.