Au sud de la Seine-et-Marne, l’Île de loisirs de Bois‑le‑Roi invite à renouer avec la nature entre forêts, étangs et activités variées. Cet espace régional, géré par l’UCPA, propose toute l’année baignade, multisports, hébergements et animations nature, dans un cadre verdoyant et accessible.
Un vaste terrain de jeux pour tous ! Créée en 1972, l’Île de loisirs de Bois‑le‑Roi est l’une des 12 bases de la Région Île -de-France. Elle propose un large panel d’activités sportives réparties sur 73 ha, dont 8 ha de plans d’eau en bord de Seine et en lisière de la forêt de Fontainebleau. Ouverte tous les jours de l’année de 6h à 21h (attention, horaires du portail et non des activités), la base est accessible via l’A6, ou par la ligne R en transports (35 min de Paris environ). Une navette assure gratuitement la liaison entre la gare de Bois-le-Roi et l’île. Et une fois sur place, l’entrée et le stationnement au sein du site sont entièrement gratuits.
Autre offre gratuite, qui ne manquera pas de faire le bonheur des visiteurs : la baignade. La base est en effet dotée d’une plage, accessible gratuitement en été de 11h30 à 19h. Cette dernière est surveillée, et comporte plusieurs bassins, dont une ligne d’eau de 125m.
Des activités sportives et nature à foison
Outre la baignade, le site offre un éventail d’équipements sportifs : terrains de basketball, football, beach-volley, slackline, disc‑golf, mini‑golf, tir à l’arc, parcours d’orientation, accrobranche, routes VTT, tennis (15 courts) et même mur d’escalade. Parmi ces installations, plusieurs sont accessibles toute l’année en libre pratique et sans réservation.
Côté nautique, la base propose location de canoë, kayak, stand-up paddle et barques. Les amateurs de pêche y trouvent également leur compte, avec plusieurs quais proposés. Ceux d’équitation peuvent, de leur côté, se diriger vers le centre équestre, qui s’adresse à tous les niveaux et propose des stages d’initiation aux enfants. Enfants qui, quant à eux, peuvent également profiter d’aires de jeux tandis que trottinettes, skates, BMX et VTT sont les bienvenus sur un skate‑park ouvert toute l’année.
Nature, éducation et hébergements
Lieu d’éducation à l’environnement, l’île propose des ateliers thématiques : apiculture (cours et ateliers encadrés par un apiculteur expérimenté de mars à octobre), refuges de biodiversité, sentier botanique… . Un club nature accueille également les enfants (7–12 ans) durant les vacances, pour découvrir la faune et la flore présente sur l’ensemble de la base.
On peut prolonger le séjour grâce à un camping, 15 roulottes d’une capacité d’accueil de 5 personnes (dont une PMR et labellisée Tourisme et Handicap), ou des chambres collectives (169 lits au total). De quoi passer plusieurs jours de détente sur place. Enfin, le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, avec sanitaires adaptés, joëlettes pour VTT, ponton de pêche et équitation adaptée.
L’Île de loisirs de Bois‑le‑Roi incarne ainsi l’alliance du sport, de la nature et de la convivialité : sportifs, familles et promeneurs y trouveront un écrin riche d’activités et d’animations, accessible toute l’année et à moins d’une heure de Paris.