L’Open VTT dunes de Flandre prend une nouvelle dimension

L’Open VTT dunes de Flandre sera pour la première fois support du Championnat d’Europe du VTT beach race. La couse, qui aura lieu ce dimanche à 10 h sur la plage de Dunkerque, reste cependant ouverte à tous.

 
Dimanche prochain, plus de 500 vététistes vont s’élancer sur la plage de Dunkerque pour la 5e édition de l’Open VTT dunes de Flandre. Particularité de cette course : tous les concurrents, amateurs ou champions, engagés sur le parcours 33 km ou le 50 km, s’élanceront en même temps, à 10 h. Seuls les enfants, de 10 à 14 ans, partiront quelques minutes avant « pour des raisons de visibilité et de sécurité parce qu’ils ne font pas le même parcours », précise Guillaume Fontaine, directeur de ProLiveSport.fr, plateforme spécialisée dans la gestion d’organisation sportive.

Un plus haut niveau

Pour la première fois, la course de 50 km de l’Open VTT dunes de Flandre sera support du Championnat d’Europe de VTT beach race. « Nous avons postulé auprès de Union européenne de cyclisme, rempli le cahier des charges et organisé une Coupe d’Europe l’année dernière pour prouver qu’on pouvait répondre aux attentes d’un tel événement », relate Guillaume Fontaine. Toujours dans cette optique, la compétition a été déplacée à Dunkerque afin de disposer des infrastructures nécessaires pour la presse et les organisateurs. Des sportifs de haut niveau sont attendus. « Il y aura pas mal d’athlètes de Belgique et des Pays-Bas, comme Lars Boom, champion d’Europe en titre, et Jasper Ockeloen, lauréat en 2017 », complète le directeur de ProLiveSport.fr. L’organisation met en avant le bon accueil des participants grâce notamment à l’accès à une station de lavage et maintenant des paniers repas offerts. Autre nouveauté cette année, un système d’écran géant relayera les classements en temps réel. « En 2020, nous espérons pouvoir faire un live streaming sur internet et sur l’écran géant », annonce Guillaume Fontaine. Les collectivités locales soutiennent l’événement. « Nous apportons du dynamisme sur les plages pendant l’hiver », soulève l’organisateur.

 

Une pratique en plein développement

Le VTT beach race est très développé en Belgique et aux Pays-Bas et commence à arriver dans le nord de l’Hexagone. « Il y a cinq, six ans, il y avait qu’une seule épreuve en France, cette saison il y en a cinq et des projets sont annoncés pour 2020-2021 », souligne Guillaume Fontaine. Avec ses plages larges et son sable dur, la région des Hauts-de-France offre des terrains de jeu idéaux pour les adeptes de la discipline. « On espère que la Normandie et la Bretagne vont développer ce sport pour élargir le nombre de pratiquants », avance l’organisateur. Cette discipline attire autant des adeptes de cyclo-cross que des professionnels en fin de carrière ou des spécialistes du cyclisme sur route qui préparent leur saison. D’ailleurs, Samuel Leroux, premier champion de France de cyclisme sur sable, et son coéquipier à Natura4Ever – Roubaix Lille Métropole, le Belge Emeil Vermeulen, ont annoncé leur présence. Les inscriptions étant ouvertes jusqu’au 13 décembre.

Leslie Mucret
Crédit photo : THOMAS COLPAERT
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE