Le label Maison Sport-Santé remis à l’UFOLEP Somme

Le comité départemental de l’UFOLEP Somme a reçu mi-janvier le label Maison Sport-Santé grâce à son travail de lutte contre la sédentarité effectué sur tout le territoire.

 
Le comité départemental de l’UFOLEP (Union française des œuvres laïques d’éducation physique) dans la Somme a candidaté auprès des Ministères des Sports et de la Santé pour être reconnu Maison Sport-Santé. « Nous considérons que nous avons une légitimité grâce à notre travail dans le sport santé depuis environ 15 ans sur le département », explique Stéphane Lecossois, délégué du comité départemental de l’UFOLEP Somme. Cette légitimité a été reconnue, l’UFOLEP 80 fait partie de la première vague de 138 établissements labellisés mi-janvier.

Proposer un panel d’activités

En partenariat avec l’Agence régionale de la santé (ARS) et le Pôle espoir prévention, l’UFOLEP développe des actions Sport pour tous à différents publics de la Somme : en entreprise, en maison de santé, en foyer rural ou encore en foyer seniors. Les 22 salariés se déplacent sur tout le département. « L’idée de faire découvrir l’activité physique lors de séances adaptées », détaille Stéphane Lecossois. « D’abord, les éducateurs proposent des exercices d’entretien pour peaufiner la musculation et améliorer le cardio, puis orientent les participants vers une discipline. » Conformément à la philosophie de la première fédération multisport en France, l’UFOLEP 80 relaye l’ensemble des activités possible. « On ne peut pas les enfermer dans une discipline, mais présenter un panel pour que les bénéficiaires sachent vers laquelle se tourner ensuite », indique le délégué du comité départemental.

 

Répondre aux problématiques

Sur un territoire touché par des problématiques de santé, notamment avec le vieillissement de la population, l’offre de l’UFOLEP 80 vient compléter celles des associations sportives traditionnelles contre la sédentarité. La remise du label Maisons Sport-Santé est « une reconnaissance de notre travail », souligne Stéphane Lecossois. Elle permet aussi de donner plus d’ampleur aux différents projets du comité départemental auprès de ses différents partenaires dont l’ARS, les mutuelles et les collectivités locales qui peuvent apporter un soutien financier. Ce label apporte également une légitimité supplémentaire auprès des différents publics visés.

Leslie Mucret
Crédit photos : Bildbyran / Icon Sport et MGEN
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE