Badminton – Qi Xuefei : « Prête à aller au combat ! »

Les championnats d’Europe par équipes se déroulent à Liévin du 11 au 16 février. A cette occasion, l’équipe de France féminine souhaite monter sur le podium, avec en chef de file la récente championne de France Qi Xuefei.

 

Après 1h30 d’entraînement à l’INSEP, où elle a multiplié les courses, les attaques et les amorties, Qi Xuefei observe un repos bien mérité. Sans la poche de glace posée sur son pied après l’effort, impossible d’imaginer que la néo-Tricolore, toujours souriante, souffre d’une fracture de fatigue. Une blessure qui ne l’empêchera pas de disputer les championnats d’Europe par équipes, mais qui nécessitera une coupure de trois semaines après l’événement. Concernant les objectifs, si le DTN souhaite une qualification pour les demi-finales, Qi Xuefei préfère la prudence : « Je suis déjà prête pour aller au combat ! J’étais surprise, parce que le premier match est contre l’Angleterre. C’est un match difficile, mais on croit que l’on va réussir à gagner. Pour moi, il faut d’abord sortir de la poule (Angleterre, Biélorussie et Israël) avant de voir plus loin. Mon objectif, je ne le fixe pas longtemps à l’avance. Je préfère voir match après match. J’aime bien me dire : “ok, on joue l’Angleterre d’abord, je vais me battre pour gagner ce match.” Et après, seulement, je penserai au match d’après. C’est ma façon de fonctionner. L’Angleterre est notre adversaire le plus fort dans le groupe. Mais on est meilleur ! »

 

« La première fois que je vais jouer pour l’équipe de France »

 

La Tricolore ne souhaitait pas rater ce rendez-vous à Liévin, du 11 au 16 février, car il s’agira pour elle de sa grande première avec l’équipe de France : « C’est la première fois que je vais jouer pour l’équipe de France, donc c’est sûr que j’ai un peu de pression. En plus, je vais jouer le tout premier simple face à l’Angleterre, ce sera le premier match des championnats d’Europe. J’espère bien lancer l’équipe. Si je gagne, c’est bien pour les autres filles, si je perds, elles vont avoir plus de pression. J’espère bien gérer ce premier match, bien commencer avec l’équipe de France. » Leader des Bleues, elle sait que ces championnats d’Europe sont une étape vers les Jeux olympiques de Tokyo 2020 : « Les Jeux olympiques sont importants pour moi. J’espère battre, cette année, plein de bonnes joueuses, des joueuses du Top 20, du Top 30, et même du Top 10, même si je sais que Top 10, c’est vraiment difficile. Je veux bien jouer contre ces filles-là. En Thaïlande, j’ai déjà battu des filles du Top 30. » Actuellement 39e mondiale, Qi Xuefei compte bien faire briller les Bleues lors des grands rendez-vous internationaux. Et cela commence la semaine prochaine, dans le Pas-de-Calais.

 

 

La sélection féminine :
  • Marie Batomene
  • Sharone Bauer
  • Ophélia Casier
  • Delphine Delrue
  • Vimala Heriau
  • Yaëlle Hoyaux
  • Margot Lambert
  • Juliette Moinard
  • Léa Palermo
  • Qi Xuefei
  • Anne Tran

 

Propos recueillis par Simon Bardet
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE