En 2026, Paris La Défense Arena (Hauts-de-Seine) accueillera pour la première fois du handball, à l’occasion du Tournoi de France qui se déroulera les 9 et 11 janvier. Une grande première pour cette salle indoor d’envergure, qui promet un cadre spectaculaire, des animations grand public et une mise en lumière du handball français dans des conditions inédites.
Un écrin XXL pour une première ambitieuse ! Théâtre de nombreuses compétitions sportives, Paris La Défense Arena n’avait jamais encore hébergé de handball dans son enceinte. Ce sera chose faite dans quelques mois, puisque la plus grande salle couverte d’Europe accueillera les 9 et 11 janvier 2026 le Tournoi de France. Un cadre idéal pour une telle compétition indoor, grâce à ses configurations modulables offrant une capacité allant jusqu’à 45 000 places pour les grands événements.
Cette première phase du Tournoi de France au cœur du quartier d’affaires de La Défense marquera une nouvelle étape dans l’histoire du handball en France. Le site bénéficie d’une accessibilité facilitée (autoroute, gare de La Défense, futur prolongement du métro), et représente un véritable atout pour attirer un public diversifié désireux de vivre une expérience sportive forte dans un lieu moderne et emblématique.
Afin de lui offrir des souvenirs inoubliables, plusieurs animations sont prévues au fil de l’événement. Un concert aura lieu le 9 janvier, à la suite du premier match des Bleus, et le tournoi sera clôturé par une cérémonie d’intronisation au Hall of Fame des équipes de France : “L’enjeu pour la FFHandball est de réinstaller des événements internationaux afin de mettre à nouveau la lumière sur nos athlètes et d’offrir des spectacles un peu démesurés”, explique Philippe Bana, Président de la Fédération Française de Handball. Pour l’Arena, ce sera une nouvelle occasion de démontrer sa polyvalence, entre sport et culture.
L’Autriche, l’Islande et la Slovénie avant l’Euro
Sportivement, le Tournoi de France 2026 constituera un rendez-vous clé dans la préparation de l’équipe de France en vue du Championnat d’Europe. Ce dernier se tiendra en Norvège à partir du 15 janvier. Sacrés champions d’Europe en 2024, médaillés de bronze au Mondial 2025 et invaincus à l’EHF Euro Cup 2026 (6 victoires en autant de matchs), les Bleus arriveront à La Défense sur une dynamique solide. Et entendront faire un ultime plein de confiance avant de défendre leur titre européen.
Cette compétition amicale arrive donc à point nommé pour affiner les automatismes et tester le collectif face à des adversaires européens de haut niveau. Pour s’imposer à domicile, les Bleus devront en effet composer face à l’Autriche, puis l’Islande ou la Slovénie selon les différents résultats. Ce sera également l’occasion d’affirmer la nouvelle génération tricolore autour de leaders confirmés, dans un contexte festif et au sein d’une arène à la hauteur des ambitions du handball français.