Déchue de son titre mondial et privée de finale, l’Equipe de France s’est vengée sur les Pays-Bas pour prendre la médaille de bronze… au bout d’une prolongation indécise.
De quoi finir sur une bonne note… Après sa défaite en demi-finale face à l’Allemagne, synonyme de perte de son titre de championne du monde, l’Équipe de France féminine de handball a conclu sa campagne 2025 avec la médaille de bronze. Une petite finale haletante face aux Pays-Bas, devant leur public à Rotterdam (33-31 après prolongation). Les Bleues offrent à leur sélectionneur Sébastien Gardillou un premier podium à ce poste, et décrochent leur 8ᵉ médaille mondiale, malgré les absences de plusieurs cadres importantes.
Un duel à suspens jusqu’au bout
Ce match pour la 3e place a tenu toutes ses promesses, entre intensité défensive et feu offensif. Après une entame délicate, les Bleues ont progressivement trouvé leur rythme, menant même à la pause (12-11). En seconde mi-temps, les Néerlandaises vont revenir et prendre l’avantage, forçant les Tricolores à courir après le score.
À quelques secondes de la fin du temps réglementaire, Dione Housheer a égalisé pour les Pays-Bas, envoyant la rencontre en prolongation (26-26). Dans ces dix minutes supplémentaires, la France a pris le dessus, exploitant les pertes de balle adverses et creusant l’écart grâce à des buts décisifs de Pauletta Foppa et Léna Grandveau, scellant ainsi la victoire et le bronze.
La Norvège au sommet, pas de 4e place cette fois-ci.
Abonnées à la 4e place (Euros 2022 et 2024), les Bleues ont cette fois remporté leur petite finale. Une manière de clôturer cette campagne contrastée avec le sourire. Après avoir terminé en tête d’un groupe exigeant et remporté le quart de finale face au Danemark, les Bleues ont chuté en demie contre l’Allemagne, abandonnant le titre mondial. Entre blessures et absences de poids, cette Equipe de France a su faire preuve de résilience, en transition, pour grimper sur le podium. Après sa victoire face à l’Allemagne dans une finale tendue, la Norvège réaffirme sa domination mondiale. Les coéquipières de la gardienne star Katrine Lunde sont au sommet : titre européen, sacre olympique et désormais la couronne mondiale.
























