L’APS Vosges gagne ses galons de Maison Sport-Santé

Le label Maisons Sport-Santé a été délivré à 138 structures, dont APS Vosges qui fait le lien entre médecins et monde sportif pour améliorer la santé des patients grâce à l’activité physique.

L’association Activité Physique Santé Vosges (APS Vosges) fait partie des entités reconnues Maisons Sport-Santé par le ministère des Sports et le ministère de la santé, la semaine dernière. En tout, 138 structures qui accueillent et orientent le public désireux de se mettre ou de reprendre une activité physique dans un but de santé. « C’est surtout un gage de reconnaissance de nos activités », souligne Thomas Mengin, coordinateur à l’association. APS Vosges a été créé en 2016 dans le but de d’améliorer la santé des adultes, atteint d’une pathologie ou non, en proposant des créneaux d’activités physiques et en incitant les professionnels de santé à prescrire du sport sur ordonnance. En 2018, l’agence régionale de santé l’a désignée prescripteur des Vosges pour Prescri’mouv Grand Est. APS Vosges est basée à Remiremont et coordonne dix sites relais pour une offre de proximité.

400 suivis

APS compte onze éducateurs diplômés APA (Activité physique adaptée) qui font passer le bilan médical aux patients, puis assurent l’encadrement des activités de reprises avant l’orientation vers des structures sportives avec des membres formés au sport santé. En 2019, 400 personnes ont été suivies et 33 créneaux ont été labellisés Prescri’mouv. APS Vosges agit en réseau avec une cinquantaine de partenaires sportifs impliqués dans le sport santé. En plus de dispenser des informations sur le sport santé à tous les publics, une autre mission de l’association consiste à convaincre les professionnels de la santé des bienfaits du sport. « Nous leur donner des informations, allons à leur rencontre », décrit le coordinateur.

 

Élargir son public

Être certifié Maison Sport-Santé permettra à APS Vosges d’étendre son champ d’actions. « Actuellement, la majorité de notre public vient du dispositif Prescri’mouv, nous souhaitons l’élargir », indique Thomas Mengin. « Le label Maisons Sport-Santé permettra à la population vosgienne de mieux connaître la structure et nos actions. Il apporte aussi une visibilité auprès des institutions politiques et de nos financeurs. À moyen terme, nous souhaitons modifier la prise en charge, et proposer plus d’activités. »

Leslie Mucret
Crédit photos : APS Vosges et MGEN
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE