Gérardmer : bien-être et sport au cœur des Vosges

Pour faire du sport, vous détendre ou tout simplement profiter de l’air de la montagne, Gérardmer est l’endroit idéal. Zoom sur cette commune de 10 000 habitants surnommée la « Perle des Vosges ».

 

La Vallée des Lacs est l’une des plus grandes sapinières de France et ne compte pas moins de 350 kilomètres de sentiers de randonnée balisés. Montagnes, forêts, ruisseaux, cascades, rochers… Tout au long de l’année, les merveilles de Gérardmer se découvrent à pied, à vélo, à cheval ou même en calèche ! De quoi ravir les passionnés d’activités physiques et amoureux de la nature. En témoigne Daniel Mathieu, présidente de l’association « Être et Nature » et gérante de chambres d’hôtes qui proposent des week-ends bien-être et créativité à Gérardmer : « Outre son calme, la variété des paysages qui l’entourent font de Gérardmer un lieu propice au ressourcement. Son lac, ses montagnes, sa forêt, ses prairies… ces grandes étendues ont gardé leur authenticité. La nature y est préservée et la main de l’homme n’a pas trop travesti le milieu naturel. »

Sport en pleine nature

Mais si la ville vosgienne est reconnue pour sa nature luxuriante, elle bénéficie également d’une grande renommée au sein de la communauté des sportifs. En effet, Gérardmer organise chaque année, à la fin de l’été, un triathlon qui rassemble plus de 4 500 participants venus de toute la France. Un peu plus rare à la montagne, la ville propose également de nombreuses activités nautiques par le biais du plus grand lac naturel des Vosges situé à 666 mètres d’altitude. Croisières, baignades, plages de sables, toboggans, pêche… Toutes ces activités font de Gérardmer la destination estivale par excellence.

Capitale du bien-être

Outre ses activités sportives et nautiques, la station du cœur des Vosges se distingue par les bienfaits de ses nombreux centres dédiés au bien-être et à la relaxation. Les pratiques y sont nombreuses : yoga, sauna, spa, qi gong, gym pilates, soins énergétiques, massages… En plus de son cadre idyllique, la ville de Gérardmer est une véritable capitale du bien-être. L’endroit idéal pour venir se ressourcer et découvrir différentes méthodes de relaxation, tout en profitant de l’air de la montagne. « Grâce à l’association Être et Nature, nous proposons de multiples activités reliées au bien-être tout au long de l’année à Gérardmer. Relaxation et sophrologie le mercredi soir, gym posturale le jeudi soir, expression vocale le premier samedi de chaque mois, marche nordique une fois par mois ainsi qu’une sortie raquette à neige le dernier dimanche de janvier. Nous organisons également des tribunes ouvertes ou des journées sur des thèmes comme la réflexologie plantaire. La vie associative à Gérardmer est très riche et variée », explique Danièle Mathieu. Si vous ressentez le besoin de prendre l’air ou de vous ressourcer, il se peut qu’un petit séjour au cœur des Vosges vous fasse le plus grand bien.

Par Laurence Thery
Crédit photo : DR
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE