Du 30 août au 21 septembre, l’Île-de-France célèbrera l’ouverture officielle du GR 15, sentier de grande randonnée qui longe la vallée de la Marne jusqu’à Château-Thierry (Aisne). Dix étapes gratuites et accessibles à tous inviteront à (re)découvrir ce territoire chargé d’histoire.
Bonne nouvelle pour les amateurs de randonnée franciliens ! L’offre de la région se voit en effet enrichie d’un nouveau sentier de grande randonnée, baptisé GR 15. Ce nouveau GR relie la station de métro Maisons-Alfort (Val-de-Marne) — à la confluence de la Seine et de la Marne — à la gare de Château-Thierry, dans l’Aisne, en suivant les méandres de la Marne. Son tracé parcourt donc l’est francilien, traversant notamment Bonneuil-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Lagny, Meaux, la Ferté-sous-Jouarre et Nogent-l’Artaud.
Pour célébrer ce nouveau parcours, la région Île-de-France ainsi que cinq comités départementaux proposent aux amateurs et aux curieux de venir le tester, à l’occasion de son inauguration. De fait, du 30 août au 21 septembre 2025, dix randonnées officielles sont prévues, réalisant chacune une partie du trajet (jusqu’à 22 km par étape). Elles seront encadrées et commentées par des bénévoles, ouvertes à tous et accessibles en transports en commun.
Allier sport et patrimoine
D’ores et déjà en place, le balisage de ce nouveau parcours de 169 km est blanc et rouge. L’inauguration marquera donc sa mise en lumière, avec une première étape très courte pour lancer le programme. D’une distance de 11,5 km, elle reliera la confluence Seine/Marnes au Château de Vincennes, avec un départ prévu à 13h30. Les étapes suivantes, plus longues, démarreront quant à elles le matin.
Une belle façon de découvrir ou réexplorer un territoire marqué par un patrimoine naturel et culturel majeur, entre guinguettes pittoresques, vallées, vignes, villages chargés d’histoire et paysages inspirants. Le tout dans une logique de plein air accessible, conviviale et sans contrainte financière. L’occasion d’allier sport, tourisme local et patrimoine fluvial !