La Haute-Savoie sera le théâtre, fin août, de deux étapes du Coupe du monde de VTT, les WHOOP UCI Mountain Bike World Series, à Morillon (du 22 au 24) et aux Gets (28 au 31). Deux ans avant les Championnats du monde de cyclisme qui s’annoncent grandioses, la station du domaine des Portes du Soleil va pouvoir activer son dispositif mais surtout servir de préparation aux athlètes pour les Championnats du monde en Suisse. Gérald Chardonnet, responsable de l’organisation, en précise les détails.
La Coupe du monde aux Gets, c’est une machine bien rodée maintenant ?
C’est vrai, depuis 2019, Les Gets sont revenus sur le devant de la scène avec un planning très dense de plusieurs compétitions de VTT et notamment l’accueil d’une étape de Coupe du monde : cela a été le cas en 2019, 2020, 2021, 2023 et 2024 ! Et puis en 2022, l’organisation des Mondiaux a été un moment marquant entre le triplé français (NDLR : Loïc Bruni vainqueur devant Amaury Pierron et Loris Vergier en VTT de descente), la Marseillaise, une affluence record dans la raquette d’arrivée, c’était assez fou de vivre ça.
« Un événement qui ramène autant des familles que des amoureux du VTT »
Qu’est-ce qu’une étape de Coupe du monde implique en termes d’organisation ?
Environ 1 000 athlètes sont attendus, 250 bénévoles vont nous aider et il y aura entre 200 et 250 accrédités médias. Pour cette étape, co-organisée par le département de la Haute-Savoie et la mairie des Gets sous l’égide de Warner Bros Discovery Sports, qui détient désormais les droits d’organisation de la compétition depuis 2023, nous allons accueillir les manches de Coupe du monde UCI de cross-country, de short track (XCC), de cross-country olympique (XCO) et de descente (DHI).
La particularité des Gets, c’est d’installer le village de l’événement en plein centre et de pouvoir accéder à 200 m d’un côté à la piste de DH, à 200 m de l’autre côté à la piste de cross-country. C’est ce qui fait la force de ce site, tout est rassemblé au même endroit. Pour l’organisation, il y a des contraintes et cela demande une petite gymnastique pour placer le paddock de toutes les équipes ; en revanche, c’est un événement qui ramène autant des familles que des amoureux du VTT qui viennent vivre un week-end très sympa. C’est ce qui fait le succès populaire des épreuves et donc de la station des Gets.
Quel est le plateau sportif attendu pour cet événement ?
Clairement, il devrait réunir tous les meilleurs athlètes de DH et cross-country. L’année dernière, les athlètes olympiques avaient mis Les Gets en stand-by car cela tombait juste avant les JO de Paris. Cette année, l’étape va au contraire servir de rampe de lancement pour les Mondiaux qui se déroulent juste après dans le Valais (Suisse). Beaucoup d’athlètes français vont venir récupérer un peu de la force du public avant cet événement.
Avec des stars tricolores
Les meilleurs Français dont Victor Koretzky et Loana Lecomte seront là ?
Oui, il y a juste une incertitude pour Victor dont la campagne attend un enfant mais tous les autres seront là. Notamment toute l’armada française de la DH ; pour les Français, la manche des Gets est celle à gagner. Depuis 2022, on n’a que des victoires françaises. Donc ça veut dire que la piste plaît bien aux Français.
Comment Les Gets sont devenus le spot de référence du VTT ces dernières années ?
Cela fait plus de 30 ans que la commune mouille le maillot pour accueillir régulièrement différents événements que ce soit à l’échelle locale, départementale, nationale ou internationale. C’est une station de moyenne altitude (1 172 m) qui dû réfléchir à comment fait évoluer son développement économique et il s’est fait très tôt au travers du VTT : son bike park est l’un des plus grands d’Europe avec 128 km de pistes balisées accessibles aux experts comme aux débutants. Il offre un magnifique terrain de jeu dans les différentes disciplines (descente, cross-country, freestyle, freeride ou e-bike).
« Créer une entité, faire adhérer un territoire »
Les Gets vont accueillir les épreuves de descente et de cross-country des Championnats du monde de cyclisme 2027, cette Coupe du monde 2025 sert déjà de répétition générale ?
Un petit peu cette année mais surtout l’année prochaine : même si rien n’est officiel pour 2026, il devrait y avoir un test event, un an avant les Mondiaux, comme cela avait été le cas pour Paris 2024. 2 ans, c’est le strict minimum pour mettre en place tous ces sites, avoir une coordination générale entre l’ensemble de ces sites et pouvoir délivrer ces Championnats du monde XXL. Il faut créer une entité, il faut faire adhérer un territoire, c’est sûr que le boulot va être intense pendant ces 2 ans.
Ce sera la même piste pour les championnats du monde 2027 ?
Entre 60 et 70 % de la piste seront repris, il y aura une base similaire avec un départ quasiment au sommet du Mont Chéry pour la descente et un parcours qui se fait autour du front de neige pour le cross-country. Pour les 30 derniers %, on se laisse la possibilité d’améliorer certains passages, de les rendre remarquables.
Quelles sont les particularités de cette piste ?
Quasiment 70 % se déroulent dans les bois. Il y a une grosse partie au départ aérienne, on a une vue sur le Mont Blanc donc c’est assez spectaculaire. On a des prises de de drones où on voit vraiment tout le massif du Mont Blanc ; en termes de rayonnement et de mise en avant du territoire, c’est assez exceptionnel. Le reste, on est dans les bois avec des passages techniques, des rochers, de la racine, des sauts de route un peu partout. On va améliorer la piste, changer quelques lignes, des tables du bike park vont être grossies, on va y injecter un peu plus de design, des petites parties remarquables pour que 2027 soit assez extraordinaire.
Sur le cross-country, c’est presque l’inverse, on n’a pas beaucoup de de forêt, on a plutôt des parties un peu ouvertes. Donc ce qui est beau aussi, c’est que les gens ont accès très facilement et très rapidement à la piste ; ils sont quasiment collés à la ligne de course. Les athlètes ressentent vraiment la vibration des supporters. »
Propos recueillis par Sylvain Lartaud
www.lesgets.com/coupedumonde/