À quelques jours de la finale de la Ligue des Champions, une application 100% française attire l’attention des amateurs de ballon rond. Gratuite, compétitive et sans argent en jeu, Genius veut bousculer le monde du pari sportif.
Comment profiter de l’adrénaline des paris sportifs sans tomber dans l’addiction et se ruiner ? C’est à cet enjeu grandissant dans le monde du sport que Gaspard Marcel, jeune diplômé de l’EM Normandie, a décidé de répondre. Il a ainsi lancé en 2022 avec Anthony Coulais, ingénieur formé à l’ICAM, une application gratuite baptisée Genius, qui reprend les codes du pari sans les dérives liées à l’argent. L’objectif ? Proposer aux fans de football une autre façon de parier : “J’ai créé Genius parce que j’ai vu des amis sombrer dans l’addiction aux paris sportifs. Je voulais une alternative à la fois fun, compétitive et sociale — sans argent, mais pas sans enjeu”, explique le jeune entrepreneur de 25 ans.
Disponible sur l’Apple Store et Google Play, Genius se positionne comme une application de pronostics sportifs sans mise d’argent réel, mais avec de vraies récompenses à la clé : maillots, places de match, cartes cadeaux… Le tout dans une logique de jeu responsable, où la prise de risque est encouragée pour le plaisir et la compétition, mais jamais au détriment de la santé mentale ou financière.
Lancée depuis Dinard en Bretagne, la startup affiche déjà 122 000 euros levés, une équipe de cinq collaborateurs, et une ambition claire : faire du sport un terrain de jeu collectif, loin de la logique du gain financier à tout prix.
Une expérience “phygitale” pensée pour les fans
Genius propose déjà un premier mode de jeu exclusif baptisé “Cote2Ouf”, qui récompense les paris les plus osés. De plus, l’utilisateur peut combiner ses pronostics comme sur les bookmakers classiques, et une cinquantaine d’options sont disponibles pour chaque rencontre. Et à terme, des fonctionnalités supplémentaires seront déployées, comme des ligues privées, des mécaniques de gamification, un agent IA pour guider les choix en s’appuyant sur les statistiques, ou encore l’ouverture à d’autres disciplines, y compris l’eSport.
Mais l’application veut aller plus loin, et souhaite également créer des ponts entre le numérique et les lieux de vie du sport. Dans les bars, lors d’événements ou en tribune, Genius prévoit de faire vivre l’expérience des pronostics en direct. Le but étant de permettre aux supporters de jouer entre eux et de remporter des cadeaux ou des maillots dédicacés dans une ambiance conviviale.
En phase de lancement, Genius cherche ainsi à s’imposer comme un modèle alternatif aux plateformes traditionnelles, plus vertueux et plus collectif. Alors que l’UEFA multiplie les campagnes de prévention contre l’addiction aux paris, Genius pourrait bien s’inscrire comme une réponse concrète et innovante au problème. Avec sa vision ancrée dans le partage et l’engagement des fans, la jeune plateforme s’attaque donc à un marché complexe avec une promesse simple : remettre le sport au centre du jeu.