10/24/2020

La Ligue PACA Basket-ball en mode e-sport pendant le confinement

Pendant le confinement, la Ligue PACA basket-ball a mobilisé ses licenciés autour de tournois e-sport. Plus d’explications de cette opération avec Roxane Lingua, chargée de la communication.

Comment la Ligue PACA Basket-ball a organisé son tournoi d’e-sport pendant le confinement ?

En fait, il y a eu trois tournois, appelés PACA Basketball esport cup, spécialement pour nos licenciés pendant cette période, en partenariat avec l’association Outlows gaming, basée à Istres. Le premier a eu lieu du 19 au 22 mars. Avant de faire la communication pour expliquer comment participer à ce tournoi, nous nous attendions à une trentaine de participants. Nous en avons eu 69. Les joueurs inscrivaient une équipe de NBA et s’affrontaient sur des matchs d’une dizaine de minutes sur le format aller-retour. Nous avons constitué huit poules à l’issue desquelles il y a eu les huitièmes de finale et ainsi de suite jusqu’à la finale. Les matchs de la dernière journée étaient diffusées en direct sur la plateforme Twitch. Suite à ce succès, nous avons organisé deux autres tournois, le suivant a réuni 62 personnes et le dernier une trentaine. Les prix pour les trois premiers de chaque tournoi seront remis lors de l’assemblée de la Ligue en septembre.

 

Le premier tournoi a eu lieu dès le premier week-end du confinement. Comment avez-vous pu être aussi réactif ?

Nous avons fait la communication sur cet événement de e-sport dès le début du confinement dans la démarche de mobiliser nos licenciés et garder une culture sport pendant cette période. À la Ligue, nous avions déjà cette idée pour démocratiser la discipline dans le cadre de notre politique sport pour tous. Le e-sport est en vogue, de plus en plus de jeunes s’y mettent. C’est aussi une activité qu’on peut développer dans des centres pour enfants en difficultés ou pour des publics à mobilité réduite.

Comment avez-vous impliqué les clubs de la Région Sud dans cette initiative ?

Nous en avons parler dans un mailing qui leur est adressé. Tous ont repris l’information de différentes manières. Les clubs ont fait le relais de notre communication sur leur page Facebook ou sur leur compte Instagram. Nous avons aussi créé une page twitter sur laquelle nous avons partagé les résultats. Notre tournoi a fait parler de lui hors de la Région Sud. Le comité de basket-ball de Vendée nous a appelé pour savoir comment il pouvait reproduire ce concept novateur pour ses licenciés.

 

 

Pensez-vous reproduire cette activité ?

Nous avons pour objectif de développer ces tournois e-sport sur le long terme, mais nous n’avons pas encore eu le temps de se fixer sur le comment. Nous ne savons pas encore si à long terme ce sera un championnat régulier ou un tournoi annuel. Les bénévoles de la Ligue de basket-ball PACA sont encore en télétravail et c’est difficile d’y réfléchir.

Propos recueillis par Leslie Mucret
Crédit photo : DR
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE