09/24/2020

Football : Kylian Mbappé positif au Covid-19, la Ligue 1 en danger ?

Kylian Mbappé, positif au Covid-19, est désormais forfait pour les prochains matches du PSG. Un cas symbolique de la période actuelle vécue par la Ligue 1, en pleine incertitude.

Le coronavirus n’épargne pas le sport et encore moins la Ligue 1. En effet, 18 des 20 clubs du championnat de France de football sont, ou ont été touchés. Le PSG est à ce jour le club qui compte le plus de joueurs positifs. Depuis lundi, le chiffre s’est alourdi à sept cas après le test positif de Kylian Mbappé. Un nombre qui fait polémique puisque six d’entre eux ont contracté le virus lors de vacances à Ibiza, accordées après la finale de la Ligue des champions perdue face au Bayern Munich. Le capitaine Marquinhos, Mauro Icardi, Keylor Navas, Angel Di Maria, Leandro Paredes ainsi que la star brésilienne Neymar sont les joueurs concernés.

Paradoxalement, malgré l’augmentation du nombre de cas positif en ligue 1, la LFP a annoncé vendredi dernier un allégement du protocole sanitaire. Désormais, les matches seront maintenus tant que vingt joueurs (dont un gardien) sur un effectif de trente seront testés négatifs. Les clubs vont donc devoir fournir le plus rapidement possible une liste de trente joueurs avant une rencontre. Si au moins vingt d’entre eux sont négatifs, alors la rencontre se disputera sans encombre. En ce qui concerne les sportifs impactés par le virus, la mise en quarantaine reste d’actualité. Ces règles sont valables pour la Ligue 1 et la Ligue 2. Cette décision a été prise dans le but de jouer et d’assurer le bon déroulement de ce début de saison. En effet, plusieurs rencontres ont d’ores et déjà été remportées à cause du Covid-19. C’est le cas notamment pour le choc de la première journée Marseille-Saint-Etienne et du match Lens-Paris-SG. Mais si la situation ne s’améliore pas rapidement, certains clubs risquent de poser des problèmes au bon déroulement du championnat de France. En effet, le PSG a déjà raté ses deux premières rencontres cette saison. Le cas Kylian Mbappé ne devrait pas arranger les choses pour le club champion de France en titre.

Mattéo Rolet
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE