Le RC Lens a officialisé ce mardi l’arrivée de Florian Thauvin. L’attaquant français, champion du monde 2018, rejoint les Sang et Or en provenance de l’Udinese (Serie A, Italie) pour un contrat de trois ans, qu’il devrait signer dans la journée. Un coup majeur pour le mercato nordiste.
Après Olivier Giroud et Paul Pogba, c’est au tour de Florian Thauvin de retrouver la Ligue 1 ! Quatre ans après son départ du championnat français, l’ancien international tricolore est arrivé mardi soir à l’aéroport de Lille-Lesquin, et devrait s’engager dans les prochaines heures avec le RC Lens. Le club nordiste a trouvé un accord total avec l’Udinese, où Thauvin évoluait avec un contrat courant jusqu’en 2026.
Une recrue qui fait grand bruit du côté des supporters des Sang et Or. À son arrivée à l’aéroport, le joueur de 32 ans a été accueilli par des dizaines de supporters lensois. Chants et fumigènes étaient au rendez-vous, un engouement sans précédent pour un joueur selon Laurent Mazure, spécialiste du RC Lens. Et pour cause : Florian Thauvin sera le premier champion du monde français à porter le maillot lensois.
Un contrat de 3 ans
Il s’engagera donc pour une durée de trois ans, soit jusqu’en 2028, après avoir passé sa visite médicale. Un transfert évalué autour de 6 millions d’euros. Son salaire annuel, estimé à 2 M€, en fait le joueur le mieux payé du club artésien, bien qu’il subisse une légère baisse par rapport à celui perçu à Udinese.
Le RC Lens signe ainsi le gros coup de son mercato estival. Au-delà de ses qualités techniques, Thauvin pourra apporter toute son expérience à un effectif en pleine construction, porté par de nombreux jeunes joueurs. C’est d’ailleurs en partie dans cette optique que le champion du monde 2018 a été choisi, les Sang et Or recherchant un leader de vestiaire capable de guider les plus jeunes et d’apporter l’état d’esprit nécessaire à un projet ambitieux.
Une forme retrouvée
Formé à Grenoble, puis passé par Bastia, Lille, Newcastle et l’OM, Thauvin avait explosé dans la cité phocéenne, avant de quitter l’Europe pour les Tigres (Mexique). En difficulté en Amérique du Nord, il a ensuite connu un renouveau à Udinese depuis 2023. Promu capitaine, le gaucher aux 10 sélections en équipe de France a inscrit cette saison 8 buts et délivré 3 passes décisives en Serie A. Soit ses meilleures statistiques depuis sa dernière saison à l’OM.