Finalement maintenu en National 2, le Nîmes Olympique a posé les bases d’un nouveau projet qui a séduit la DNCG.
15 juillet 2025. Un jour à marquer d’une pierre blanche pour le Nîmes Olympique. Celui de la fin d’une ère… et d’une renaissance déjà engagée. Mardi, le club gardois a été réintégré en National 2. La commission d’appel de la DNCG a infirmé la décision prise en première instance d’envoyer le club en Régional 1 et décidé d’un encadrement de la masse salariale. Exit Rani Assaf, place au projet de reprise porté par Thierry Cenatiempo, avec le soutien de Yannick Liron, président de l’Association Nîmes Olympique.
Président de Nîmes Métropole, Franck Proust faisait partie des acteurs qui ont défendu le dossier du Nîmes Olympique dans les locaux de la DNCG. Après cette issue positive, l’heure est forcément au soulagement. « On ne pouvait pas laisser mourir le Nîmes Olympique, assure Franck Proust. La DNCG a été impressionnée par la qualité du dossier. Thierry Cenatiempo a su fédérer tout le monde dans l’intérêt commun du Nîmes Olympique. »
Un projet sur trois ans
Nouvel homme fort du Nîmes Olympique, Thierry Cenatiempo explique que le budget rassemblé pour la saison 2025-2026 s’élève à 3,1 millions d’euros, l’un des plus élevés pour un club de National 2. « On est soulagé, mais on n’est pas encore heureux, confie le chef d’entreprise. On a un projet sur trois ans. Sur ces trois années, on veut ramener le Nîmes Olympique où il doit être : avec un centre de formation agréé, un statut professionnel retrouvé, des infrastructures de qualité et un public mobilisé. »
Thierry Cenatiempo l’assure : « on va travailler ensemble pour avancer dans le même sens, et se mettre au service du club. » Un conseil des sages sera ainsi mis en place, incluant une dizaine de personnes à l’image d’anciens joueurs comme Patrick Champ et Anthony Briançon, pour faciliter le dialogue entre les collectivités et le club. Le but : permettre à la famille du Nîmes Olympique, association, anciens et collectivités, de travailler en bonne intelligence.
Pas de retour aux Costières dans l’immédiat
Où va évoluer le Nîmes Olympique ? Un retour au Stade des Costières est pour le moment exclu, puisqu’une remise à niveau de l’enceinte s’avère particulièrement coûteuse. « Le coût, selon le niveau où va évoluer le club à l’avenir, est évalué entre 5 et 40 millions d’euros, révèle Franck Proust. Le Stade des Antonins est lui homologué pour la Ligue 1 jusqu’en 2032. Le club va donc évoluer aux Antonins, cela va nous laisser le temps de prendre une décision concernant les Costières, pour lesquels la réflexion est ouverte. »
Sportivement, un nouvel homme fort entre en scène : Anthony Dupré, le nouveau directeur sportif. À l’occasion de la reprise, prévue dans deux jours, 18 joueurs devraient être au rendez-vous. Avec une recrue phare : Clément Depres, 30 ans, ancien de Rodez, mais surtout du Nîmes Olympique, de retour dans son club de cœur. « Ici j’ai grandi. Le club a tremblé, mais il est toujours debout. Le coeur bat encore… 4 ans après je reviens, là où tout a commencé. » Preuve que, plus que jamais, c’est tout la famille du Nîmes Olympique qui est prête à écrire cette nouvelle page.