Après la traditionnelle pause estivale, la saison 2025‑2026 des championnats de football en France s’apprête à démarrer. Le National reprend dès ce soir, tandis que la Ligue 2 entrera en scène demain.
Une rentrée doublement attendue ! Trois mois après la clôture de la saison 2024/2025, les championnats nationaux se remettent progressivement en route dans l’hexagone. Et ce dès ce soir pour le National, troisième division du football français. Le plus haut échelon du football amateur entame ainsi sa nouvelle saison à 19h30, pour 34 journées qui s’étaleront jusqu’au 15 mai 2026.
Quid d’Ajaccio ?
Nouveauté de taille : plusieurs rencontres du vendredi soir seront diffusées en clair sur les chaînes BFM locales, tandis que RMC Sport les partagera également via Twitch ou YouTube. Jusqu’à maintenant, la retransmission du championnat était intégralement proposée sur la plateforme numérique FFF TV, mais cette dernière a fermé ses antennes le 1er août. La faute à un coût de fonctionnement trop élevé et à des audiences jugées insuffisantes.
À noter également que le casting complet du championnat n’est toujours pas acté. Relégué administrativement en National ce mercredi, l’AC Ajaccio doit en effet présenter son budget à la DNCG, afin d’assurer sa participation. Le premier match du club corse, prévu ce soir face à Bourg-en-Bresse, est d’ores et déjà reporté à une date indéterminée.
De belles affiches d’entrée
Demain, ce sera à la Ligue 2 BKT, second échelon professionnel, de donner son coup d’envoi. Le championnat s’étendra également sur 34 journées, qui s’achèveront le 8 mai 2026. Pour cette rentrée, de belles affiches sont au programme : on peut notamment cocher les confrontations entre Guingamp et Le Mans, le Stade Lavallois et l’AS Saint-Étienne, ou encore Montpellier et le Red Star. Le tout dans un multiplex diffusé à 20h sur beIN SPORTS (14h pour le premier match cité).
Entre retour des terrains et ambition, la France du ballon rond est donc dans les starting-blocks. En attendant la reprise très attendue de la Ligue 1 McDonald’s, qui aura lieu le weekend prochain.