Les U19 d’Angers SCO ont remporté la 33ᵉ édition du Tournoi national Carisport en battant Brest, ce dimanche 3 août au May‑sur‑Èvre (Maine-et-Loire). Une victoire acquise aux tirs au but dans une compétition caritative au service du handicap, et réputée pour révéler les talents de demain.
C’est dans une ambiance bouillonnante que s’est achevée la finale du Tournoi Carisport U19 2025, ce dimanche au May-sur-Èvre. Opposée au Stade Brestois, c’est l’équipe du SCO Angers qui s’est imposée aux tirs au but (5-3), au terme d’une confrontation très serrée (0-0 à la fin du temps réglementaire). Un sacre qui vient récompenser “un week-end parfait”, selon le coach Sylvain Blaquart, dans des propos rapportés par Ouest-France.
En effet, avant d’atteindre cette finale, ses protégés ont dû se frotter successivement au Havre (2-0) et à l’Olympique Lyonnais (1-0) samedi en poules, avant d’affronter l’Olympique de Marseille en demi-finale dimanche matin. Un match là aussi très accroché (2-2), également remporté aux tirs au but (4-3) par les jeunes angevins. Après avoir disposé de Brest en finale dans l’après-midi, l’Athènes de l’Ouest ajoute une nouvelle ligne à son palmarès, puisqu’elle a déjà remporté la compétition en 2010.
Une pépinière U19 engagée pour la bonne cause
Créé en 1992, le Tournoi national Carisport réunit tous les ans une douzaine de clubs français prestigieux dans une compétition de football U19. Ont participé cette année les centres de formation suivants : Olympique de Marseille, Olympique Lyonnais, Stade Rennais, RC Strasbourg, Montpellier HSC, FC Metz, Le Havre AC, AS Saint-Étienne, Angers SCO, SM Caen, Stade Brestois, Stade Lavallois.
Tous se mobilisent donc pour une cause solidaire, puisque l’objectif de la compétition est de collecter des fonds afin de financer du matériel sportif adapté aux personnes en situation de handicap. Lors de l’édition 2024, environ 30 000 € de dons ont été récoltés selon Ouest-France. Cette année, compte tenu d’une fréquentation en hausse, l’objectif sera d’égaler voire de dépasser cette somme.
Plusieurs stars internationales passées par le tournoi
Organisée au May‑sur‑Èvre et dans quatre communes des Mauges, cette 33e édition a permis aux jeunes participants, en plus de donner du sens à leur effort, de se confronter dans un cadre à la fois sportif et familial. En effet, toute l’organisation est pensée autour de cette vision : par exemple, les joueurs et dirigeants des clubs participants sont hébergés par des familles de la région. 600 bénévoles sont par ailleurs mobilisés pour assurer le bon fonctionnement de la compétition, accessible gratuitement aux spectateurs.
Compétition qui a vu passer de nombreux talents. Plus de 250 jeunes passés par le Tournoi Carisport sont en effet devenus professionnels par la suite. Parmi eux, plusieurs grands noms tels que Mickaël Landreau, Mathieu Valbuena, Steve Mandanda, Raphaël Varane, Adrien Rabiot ou encore Ousmane Dembélé. Une liste loin d’être exhaustive, et vouée à se renforcer encore davantage au cours des années…