Le premier festival européen dédié au sport au féminin revient pour une 5ᵉ édition à Lille, du 22 au 24 janvier 2026. Réalisateur(ice)s et producteur(ice)s ont jusqu’au 23 novembre 2025 pour proposer leurs documentaires et participer à ce rendez-vous qui célèbre les femmes, leurs performances et leurs histoires à travers l’écran.
C’est un événement devenu incontournable pour celles et ceux qui s’intéressent à la représentation des femmes dans le sport. Créé par l’association Alice Milliat et l’association Ladies are Just Amazing, le Festival Les Sportives en Lumière revient pour une nouvelle édition placée sous le signe du partage et de la visibilité. Soutenu par la Fondation Alice Milliat,
L’Équipe et le Musée National du Sport, le festival met à l’honneur des documentaires venus du monde entier, explorant la place des femmes dans toutes les sphères sportives : athlètes, équipes, entraîneures, arbitres ou encore figures du parasport. Pendant trois jours (22 au 24 janvier 2026), Lille vibrera au rythme du cinéma et du sport au féminin. Les projections seront accompagnées de moments d’échange entre réalisateurs, athlètes et spectateurs, pour interroger les progrès accomplis, mais aussi les obstacles encore présents dans la médiatisation et la reconnaissance du sport féminin.
Sept prix pour célébrer la diversité des regards
Les films sélectionnés devront être sortis en 2024 ou 2025 et ne pas dépasser 90 minutes. L’inscription est gratuite et ouverte à tous, français comme étrangers. Les œuvres retenues seront projetées devant le public lillois, en présence des équipes de production invitées à venir échanger lors de tables rondes et de rencontres dédiées.
Le jury, composé de personnalités issues du monde du sport et du cinéma, récompensera les meilleures productions dans sept catégories : Grand Prix, meilleure réalisation, meilleur portrait, meilleur court métrage, meilleure série documentaire, prix spécial du jury et Grand Prix du documentaire L’Équipe Explore. Un Prix du Public sera également décerné, grâce à une plateforme en ligne qui permettra de visionner certains films sélectionnés. Le lauréat du Prix L’Équipe Explore bénéficiera, lui, d’une diffusion gratuite sur la chaîne du même nom.
À travers cette nouvelle édition, Les Sportives en Lumière confirme son rôle de festival de référence européen sur le sport au féminin. Un espace d’expression essentiel pour continuer à raconter, en images, la force, la détermination et les récits de toutes celles qui font bouger les lignes du sport.





















