Retrouvez, en exclusivité, les dates des principaux temps forts du sport à l’école pour l’année 2025-2026.
La rentrée sportive, c’est aussi la rentrée du sport scolaire. Cette dernière aura lieu lors d’un premier temps fort important : la Journée nationale du sport scolaire. Une JNSS 2025 qui aura lieu le 17 septembre autour du thème « Le plaisir d’abord ! ». Une Journée nationale du sport scolaire particulièrement attendue, d’autant qu’elle est organisée dans le cadre plus large de la première édition de la Fête du Sport.
La JNSS doit permettre d’enclencher une dynamique dès la rentrée, menant aux deux autres temps forts du sport scolaire : la Semaine olympique et paralympique (SOP), du 30 mars au 3 avril 2026, puis la Journée olympique, le 23 juin 2026. Deux rendez-vous qui perpétuent la dynamique engagée depuis déjà plusieurs années sur la transmission des valeurs olympiques et paralympiques, mais aussi l’importance de la pratique régulière d’une activité physique.
Le label Génération 2030 lancé
Une dynamique que le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche entend renforcer en vue de l’accueil, par la France, des Jeux Olympiques d’hiver en 2030. Ainsi, après le label Génération 2024, place au label Génération 2030. Une labellisation qui repose sur plusieurs critères : promotion de la santé, mobilisation des passerelles avec le mouvement sportif, diversification des lieux de pratique ou encore accompagnement du parcours des élèves sportifs de haut niveau.
Un sujet sur lequel le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche travaille d’ailleurs en étoite collaboration avec le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Le but : permettre l’ouverture des équipements sportifs scolaires et d’enseignement supérieur aux clubs sportifs. Une manière de renforcer les liens entre le mouvement sportif et le sport à l’école tout au long de cette année 2025-2026.