À quelques jours du coup d’envoi de l’EuroBasket, l’équipe de France fait face à une nouvelle difficulté : Matthew Strazel, touché à la cuisse, a officialisé son forfait hier soir. Il est remplacé par Nadir Hifi, rappelé pour intégrer un effectif déjà largement remanié.
Nouveau coup dur pour l’équipe de France ! Matthew Strazel, meneur des Bleus crédité de 20 sélections, est contraint de renoncer à l’EuroBasket en raison d’une blessure à la cuisse droite survenue lors du match de préparation contre l’Espagne à l’Accor Arena. Malgré un protocole de soins avec Monaco puis l’encadrement médical de l’équipe de France, les examens réalisés à Athènes ont confirmé qu’un repos prolongé et une réadaptation physique étaient nécessaires. Un verdict qui rend indisponible le joueur de 23 ans pour l’échéance européenne.
La Fédération française de basket a dans le même temps officialisé le nom de son remplaçant : il s’agit de Nadir Hifi. Précédemment écarté de la liste des douze, le parisien est donc rappelé, et rejoindra le groupe français à Katowice (Pologne) dès ce lundi. Il vivra ainsi sa première phase finale internationale. “C’est qu’une question de temps”, avait commenté Matthew Strazel sur Instagram lorsque Nadir Hifi avait fait part de sa déception de ne pas participer à l’EuroBasket. Il ne croyait pas si bien dire…
Une équipe de France remodelée
Ce forfait vient chambouler un effectif déjà profondément renouvelé. Avant Matthew Strazel, la sélection tricolore avait déjà enregistré les forfaits de plusieurs joueurs emblématiques : Victor Wembanyama, Rudy Gobert, Evan Fournier, Mathias Lessort et Vincent Poirier ont tour à tour renoncé ces dernières semaines. Un casse-tête résolu avec brio par Frédéric Fauthoux pour le moment, les Bleus ayant remporté leurs cinq matchs de préparation.
Ainsi, seuls trois joueurs présents aux Jeux Olympiques de Paris (Bilal Coulibaly, Isaïa Cordinier et Guerschon Yabusele) figureront dans l’effectif tricolore au coup d’envoi de l’EuroBasket. Le tournoi débutera ce jeudi pour les Bleus, qui seront opposés à la Belgique avant d’affronter successivement la Slovénie, Israël, la Pologne et l’Islande.