Une première réussie pour le Forum des athlètes 2020

Près de 400 athlètes se sont réunis de manière digitale pour échanger autour des problématiques du haut niveau et sur le projet Paris 2024 pendant le Forum des athlètes qui a eu lieu hier.

 
Près de 400 sportifs français olympiques et paralympiques se sont retrouvés hier lors du Forum des athlètes 2020, organisé par Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF). Ce temps d’échange 100% digital a permis à ces athlètes de partager leurs expériences ainsi qu’exprimer les besoins et les attentes du haut niveau. Gwladys Epangue, co-présidente de la commission des athlètes de haut-niveau du CNOSF, Martin Fourcade, président de la commission des athlètes de Paris 2024 et Michaël Jeremiasz, ambassadeur du CPSF, ont ouvert ce forum qui a pris la forme de réunions plénières et d’ateliers thématiques dont celle des réseaux sociaux ou encore des règles à respecter lors des Jeux. Les différents services et accompagnements mis en place par le mouvement sportif ont été présentés tout comme les dernières évolutions de la préparation des JOP de Paris 2024. Marie Martinod (photo), skieuse spécialiste du half-pipe, Marie Bochet, skieuse handisport, ou encore Astrid Guyart, escrimeuse, ont participé aux côtés de représentants de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), l’Agence nationale du sport, l’Association française des olympiens ou encore le Comité International olympique.

 

 

« Ce premier Forum des athlètes est une vraie réussite », s’est réjouit Tony Estanguet, président de Paris 2024. « Le monde du sport vit des moments difficiles et dans ce contexte, réunir tous ces athlètes constitue une bouffée d’oxygène. C’est un moment précieux de cohésion, de partage d’expérience, de bonnes pratiques. Pour Paris 2024, ce Forum est aussi l’opportunité de rappeler la place prépondérante qu’occupent les athlètes dans le projet depuis la candidature. » « Ce format digital est novateur et aura permis à près de 400 sportifs français d’assister à ce forum, ce dont nous pouvons nous réjouir », a ajouté Denis Masseglia, président du CNOSF. « Notre commission des athlètes de haut-niveau (CAHN) s’engage quotidiennement pour porter la voix des athlètes. Les quatre prochaines années seront riches en expérience olympique avec la préparation des Jeux de Tokyo, de Pékin et de Paris et l’implication du CNOSF sera pleine et entière aux côtés des athlètes dans la préparation de ces échéances. » « Dans un contexte tel que celui-ci, il est essentiel de maintenir un lien resserré avec les athlètes et plus encore, leur permettre de s’exprimer : ils sont les vrais acteurs de cette séquence ! », a conclu Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF. « En 2021, le CPSF renforcera encore un peu plus la place des athlètes dans les réflexions et processus de décisions. »

Leslie Mucret
Crédit photo : Sputnik / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE