Arques : Quand l’agriculture rejoint la gymnastique

L’Association municipale de gymnastique d’Arques se lance dans une aventure innovante autour de l’agriculture et de la gymnastique auprès de différents publics. Le projet PERMAGYM 2024 fait partie des lauréats d’Impact 2024.

 
Le complexe gymnique de la ville d’Arques, commune du Pas-de-Calais, a déjà une dimension olympique. La structure, qui avait déjà accueilli des délégations étrangères avant les JO de Londres, a été labellisée Centre de préparation aux Jeux et a récemment été retenue parmi les 55 lauréats de l’appel à projets Impact 2024, lancé par l’Agence nationale du Sport, Paris 2024, le CNOSF et le Comité paralympique et sportif français. « Notre projet PERMAGYM 2024 a été retenu dans la thématique “santé et bien-être par le sport”, mais elle pouvait aussi entrer dans la thématique “le sport au service du développement durable” », souligne Thierry Large, directeur technique du complexe d’Arques. Car le projet mené dans la structure avec l’Association municipale de gymnastique d’Arques (AMGA) va allier parcours sportif et permaculture. « L’AMGA, ce n’est pas uniquement de la gymnastique », insiste le directeur technique.

 

De la terre à l’assiette

Des légumes et des fruits bio vont pousser dans une parcelle sur le terrain de 500m2 derrière le complexe gymnique d’Arques. « Nous allons impliquer des groupes dans la culture, la récolte, puis la transformation pour une alimentation saine », décrit Thierry Large. « Nous avons des contacts avec les centres sociaux, des élèves en sport études, des sixièmes du collège Pierre-Mendès-France et de l’école de la 2e chance, des jeunes athlètes de haut niveau, des établissements qui suivent des personnes en situation de handicap et des seniors. » Chacun sera impliqué dans le projet, de la construction du potager jusqu’à la consommation à travers des plats équilibrés, pour acquérir de nouvelles compétences. « Nous allons faire appel à des professionnels locaux qui vont dispenser leur savoir aux différents publics », explique le directeur du complexe. « Un professionnel du bâtiment expliquera le fonctionnement d’un permis de construire et un groupe ira le déposer lui-même. Nous ferons appel à de jeunes producteurs bio pour accompagner les participants du projet. » Au cours de ce projet, les différents publics pourront profiter des différents appareils du complexe de 600 m2 pour pratiquer la gymnastique.

 

Mettre en lumière la gymnastique et Arques

Les porteurs des projets lauréats d’Impact 2024 seront soutenus techniquement et financièrement. L’Association municipale de gymnastique d’Arques a fait une demande pour une enveloppe de 10 000 € afin d’acquérir le matériel nécessaire à tous ses travaux d’agriculture. « Nous sommes très contents et fiers de nous lancer dans ce projet unique », déclare Thierry Large. « La gymnastique peut servir des thématiques comme la santé et la nutrition. On va voir comment ça va se passer. Nous espérons une première récolte en 2021. Ça sera une belle aventure. » En plus des entités qui ont lancé l’appel à projet Impact 2024, la Ville, le Département du Pas-de-Calais, la Région des Hauts-de-France et la Fédération française de gymnastique vont soutenir le projet PERMAGYM 2024. Thierry Large envisage même une passerelle avec le Comité départemental olympique et sportif du Pas-de-Calais dont le projet « Le numérique et l’économie sociale et solidaire au service d’un sport durable », fait également partie des lauréats d’Impact 2024. « Cette distinction permet de mettre la lumière sur le Complexe gymnique d’Arques, ainsi que sur les terres agricoles du marais audomarois », se réjouit le directeur du complexe. « Nous avons pu nous développer car nous avons la chance d’être sur un territoire à l’écoute. »

Leslie Mucret
Crédit photo : Ville d'Arques
1 COMMENT
  • Bernard dominique 22 avril 2021

    Bonjour je suis très intéressée par le projet Permagym Ayant été à l’AMGA il y a qq années pour raison de santé et ce projet tombe à pic et je souhaite y adhérer , j’habite Longuenesse . De toute façon ce projet est beau et tentant à suivre ….. Bravo pour votre idée et votre réussite

PUBLIER UN COMMENTAIRE