Les championnats d’Europe d’escrime 2026 auront lieu à Antony (Hauts-de-Seine), du 16 au 21 juin prochain.
Deux ans après Paris 2024, le gotha de l’escrime mondiale est de retour en Ile-de-France. Du 16 au 21 juin, c’est la ville d’Antony qui va accueillir les championnats d’Europe 2026. Un moment fort pour la Fédération Française d’Escrime qui célèbrera, à cette occasion, son 120e anniversaire. La France récupère ainsi une organisation d’envergure.
Pas d’Estonie, la France en profite
En effet, « face au risque de refus d’entrée des citoyens russes sur le sol estonien, la Fédération Internationale d’Escrime a décidé de retirer à Tallin l’organisation des championnats d’Europe que la ville devait organiser, estimant la position estonienne contraire à celle du Comité International Olympique (CIO) », explique la Fédération Française d’Escrime.
« La FFE ainsi que d’autres fédérations nationales ont alors décidé de déposer de manière réactive auprès de la Confédération Européenne d’Escrime (EFC) et de la Fédération Internationale d’Escrime (FIE), des dossiers de candidature pour suppléer à l’organisation de l’Estonie », ajoute la Fédération Française d’Escrime. C’est donc le dossier d’Antony qui a été choisi.
Direction Bourges en 2028
Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là pour la France. Le Comité Exécutif de la FIE a également décidé que les championnats d’Europe 2028 auront lieu en France. C’est Bourges qui hérite de cette organisation. L’Hexagone sera donc l’épicentre de l’escrime européen en 2026, mais aussi en 2028, avec les Jeux de Los Angeles 2028 en ligne de mire.

























