SPORTMAG.fr

Centre-Val de Loire : un trail au cœur du Morvan

Morvan Oxygène
Le 6 juillet, Château-Chinon accueille la septième édition du Morvan Oxygène Trail. Un événement dont le parcours 2019 fait la part belle au Val de Loire.

 
2019 pourrait bien être un tournant pour l’association Morvan Oxygène. Le 6 juillet prochain, elle organise son événement phare : le trail, qui va rassembler 1 000 participants. « L’an dernier, 54 départements étaient représentés, avec un total de huit nations », confie Arnaud Etienney, vice-président de l’association et organisateur de l’événement. « Nous sommes partis sur la même formule que l’année dernière, qui avait été une édition très réussie. Le parcours est donc identique. En revanche, il y a pas mal de nouvelles choses en termes d’animations. Il y aura par exemple un écran géant sur la ligne d’arrivée avec un suivi en direct. »

Premier départ à 5h du matin

Côté parcours, plusieurs distances sont proposées : 83km, 55km, 30km, 16km, 9km, mais aussi un parcours de marche nordique de 17km. Château-Chinon est le lieu de départ de tous ces parcours, qui vont emprunter allègrement les terres du Val de Loire. « Le Morvan se prête particulièrement bien à la pratique du trail », assure Arnaud Etienney. « C’est de la moyenne montagne, c’est donc un profil accessible. Là où la haute montagne est réservée aux spécialistes, nous attirons beaucoup de novices qui veulent s’essayer à un trail long. C’est cette polyvalence du profil qui permet à l’événement d’attirer du monde et de fonctionner, d’année en année. » Le succès est en effet au rendez-vous, puisque « l’an dernier, les gîtes et les hôtels étaient pleins sur un rayon de 35 kilomètres. »

2019, la dernière ?

« Ce qui fait notre force c’est de pouvoir compter sur le soutien de soixante partenaires privés », poursuit Arnaud Etienney. « Financièrement, c’est un plus. Le budget de l’événement est de 80 000 euros. Cette recherche de partenaires, c’est quelque chose sur lequel nous travaillons tout au long de l’année. Le jour J, il y a 160 bénévoles mobilisés. Nous sommes également une dizaine à travailler régulièrement sur l’événement, dont deux tout au long de l’année. » Un travail qui pourrait cependant être remis en question. « Ce qui me paraît certain, c’est que ce sera la dernière édition sur un format avec des distances aussi longues. Les petites distances demandent moins d’investissement et de temps, donc ce sera peut-être de cette manière-là que l’événement pourra perdurer. Mais, pour le moment, nous n’avons pas encore trouvé des personnes à qui passer la main. » En attendant de savoir si le Morvan Oxygène Trail sera de retour en 2020, rendez-vous le samedi 6 juillet du côté de Château-Chinon…

A lire aussi > notre édition Centre-Val de Loire

Par Olivier Navarranne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *