SPORTMAG.fr

Aubenas en mode escalade

UNSS
Du 18 au 24 mai, la cité d’Aubenas accueille les Championnats du monde scolaires ISF d’escalade. Un événement organisé par le service départemental UNSS de l’Ardèche.

 
Une première, et quelle première ! C’est en effet Aubenas qui a l’honneur d’accueillir les premiers Championnats du monde scolaires d’escalade. Un événement placé sous l’égide de l’ISF (International School Sport Federation), mais organisé par l’UNSS. En l’occurrence le service départemental de l’Ardèche et sa directrice, Bénédicte Casado. « Il est vrai que c’est une première et qu’il y a donc forcément quelques inconnues », explique cette passionnée d’escalade. « Mais nous avons tout ce qu’il faut pour organiser une compétition de grande qualité. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er septembre exactement. On a donc aujourd’hui un peu plus de visibilité sur ce qu’on aura, ça devrait tourner autour de 75 équipes avec près de 300 compétiteurs présents durant une semaine. »

Des moments dédiés au patrimoine

Comme tout événement ISF, c’est en effet sur une semaine que ces Championnats du monde prennent place. « Les lundi, mardi et mercredi sont dédiés aux jours de compétitions », explique Bénédicte Casado. « Les participants s’affronteront sur la difficulté, le bloc et la vitesse, les trois disciplines de l’escalade. » Des concurrents qui pourront également profiter de moments plus « calmes » dédiés à la découverte de la culture locale et de son patrimoine. « Concernant la cérémonie d’ouverture par exemple, elle sera organisée au sein du musée gallo-romain d’Alba-la-Romaine. Une exposition sur les Jeux de l’Antiquité est prévue à cette occasion. Le dîner de gala et la soirée des nations font également partie des animations, sans oublier la journée culturelle. Ce sont des moments clés lors de chaque événement ISF. »

Un tremplin en vue de Paris 2024 ?

Pour l’occasion, la Ville d’Aubenas a d’ailleurs décidé de soutenir pleinement l’UNSS en mettant à la disposition de l’organisation le gymnase de la ville, essentiel pour la pratique de l’escalade. Si la cité ardéchoise attend certaines retombées médiatiques et touristiques, cet événement confirme également la montée en puissance du sport scolaire au sein du département. En début d’année, le nombre de licenciés a fait un bond en avant, passant de 6 800 à 8 690. Une forte dynamique expliquée par le succès des sports de pleine nature, mais aussi de disciplines émergentes à l’image de l’escalade. D’ailleurs, ces premiers Championnats du monde scolaire attisent la curiosité, puisque l’escalade pourrait passer d’une à deux épreuves au programme olympique d’ici Paris 2024. Qui sait, on retrouvera peut-être les athlètes d’Aubenas 2019 à Paris 2024…

A lire aussi > notre édition Auvergne-Rhône-Alpes

Par Olivier Navarranne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *