Le 7 mai, l’événement « Ta Région En Mode Sports », initié par la Région Île-de-France, a réuni près de 2 000 jeunes franciliens collégiens et lycéens à l’Île de Loisirs de Cergy-Pontoise.
Ce 7 mai 2025 restera dans les mémoires de milliers de jeunes franciliens. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont pris part à une journée sportive pas comme les autres à l’occasion de « Ta Région En Mode Sports » au cœur de l’Île de Loisirs de Cergy-Pontoise. Durant toute une journée, près de 2 000 jeunes franciliens collégiens, lycéens et quelques groupes élémentaires ont eu l’opportunité de découvrir et de s’initier à plusieurs activités sportives, valides et parasportives.
Un événement mis en place par la Région Île-de-France. Cette dernière était représentée par Patrick Karam, vice-président de la Région Île-de-France chargé des Sports, de l’héritage olympique et paralympique, de la Citoyenneté et des loisirs. L’Union nationale du sport scolaire et le Comité régional olympique et sportif (CROS) Île-de-France ont pris part à l’événement aux côtés de la Région Île-de-France, institution particulièrement engagée pour le développement du sport.
La Région Ile-de-France, engagée pour le sport pour tous
Comme l’a rappelé Patrick Karam, la Région Île-de-France soutient le sport et ses acteurs. Depuis 2016, près de 67 millions d’euros ont été investis dans 336 équipements franciliens et dans la formation de 18 736 éducateurs, arbitres, dirigeants et entraîneurs. Autant de chiffres qui montrent que la Région Île-de-France a pour priorité le développement du sport pour tous et la promotion des valeurs du sport que sont le respect, la solidarité, le partage et la fraternité.
Philippe Court, préfet du Val-d’Oise, mais aussi Marie-José Pérec, triple championne olympique d’athlétisme, étaient également au rendez-vous de cette journée. Ils ont pu échanger avec les nombreux participants au beau milieu des 84 ateliers sportifs, esportifs et parasportifs de l’atelier d’improvisation théâtral, ou encore du village d’animations avec 15 stands interactifs. Une journée extrêmement riche qui n’augure que du bon pour la troisième édition de « Ta Région En Mode Sports » en 2026.