Vuelta 2018 : Le résumé de la 2e étape

L’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a remporté la deuxième étape de cette Vuelta 2018. Il a devancé le Polonais Michal Kwiatkowski, qui en profite pour endosser la tunique rouge de leader du général.

 

Un premier groupe d’attaquants profitait de la première difficulté du jour dans cette deuxième étape pour rapidement créer un écart avec le peloton. Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Pierre Rolland (EF Education First-Drapac), Pablo Torres (Burgos-BH), Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA), Luis Angel Mate Mardones (Cofidis) et Hector Saez (Euskadi-Murias) sortaient en effet dès le km 0, et disposaient de près de 3 minutes d’avance au sommet de cette première difficulté. L’écart se stabilisait ensuite sous l’impulsion des coéquipiers du maillot rouge Rohan Dennis. Luis Angel Mate Mardones prenait les points au sommet de la première ascension, puis à nouveau dans l’Alto de Guadalhorce, pour le premier passage sur la ligne d’arrivée. A ce moment de la course, il restait à l’échappée 72km à parcourir.

> Le résumé de la 2e étape en vidéo

Les Bora-Hansgrohe de Peter Sagan décidaient alors d’imprimer un rythme élevé en poursuite. De 4 minutes au sommet, l’écart tomabit à 2’30 à 65km du but. Thomas De Gendt (Lotto Soudal) était ensuite le premier à être distance par le groupe de tête, à 55km de l’arrivée. Luis Angel Mate Mardones continuait de collectionner les points de la montagne. Mais le rythme imposé par les Sky mettait un terme à l’aventure des échappés, faisant même deux victimes au sein de la BMC : Rohan Dennis et Richie Porte. Dans le final, Laurens De Plus (Quick-Step Floors) tentait d’anticiper le sprint en accélérant à 1,3km du but. Mais Alejandro Valverde, trop fort pour le reste de la meute, accélérait à 500m du but, se livrant à un véritable mano à mano avec Michal Kwiatkowski. Le vétéran espagnol décrochait ainsi sa 10e victoire sur la Vuelta, la première depuis 2015. Quant à Michal Kwiatkowski, 2e lors du prologue de samedi, il en profite pour se hisser en tête du classement général. Côté français, Tony Gallopin et Thibaut Pinot ont terminé respectivement 6e et 10e.

Le Top 10 de cette 2e étape :

1. A. Valverde (Movistar)
2. M. Kwiatkowski (Team Sky)
3. Laurens De Plus (Quick-Step Floors) : +0:03
4. W. Keldermann (Team Sunweb) : +0:03
5. G. Bennett (Team Lotto NL-Jumbo) : +0:03
6. T. Gallopin (AG2R La Mondiale) : +0:03
7. E. Buchmann (Bora-Hansgrohe) : +0:03
8. R. Uran ((EF Education First-Drapac) : +0:03
9. N. Quintana (Movistar) : +0:03
10. T. Pinot (Groupama – FDJ) : +0:03

La rédaction
Crédit photo : Sirotti / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE