Tour d’Oman 2018 : Greg Van Avermaet goûte à la victoire

La huitième a été la bonne pour Greg Van Avermaet ! Après de nombreuses tentatives sur le Tour d’Oman 2018 et une deuxième place, le champion olympique a finalement ajouté une victoire à son impressionnant palmarès. Exploitant à merveille un final pour puncheurs, il devance sur la ligne Rui Costa et Alexey Lutsenko. Il en profite pour prendre le maillot rouge de leader à Nathan Haas.

 

Loïc Chetout (Cofidis, Solutions crédits) était déterminé à briller à l’avant de la course et accumuler des points pour le classement de la combativité. Le Français est sorti dès le kilomètre 0, accompagné par Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert), Wouter Wippert (Roompot-Nederlandse Loterij) et Nicholas Schultz (Caja Rural-Seguros RGA). Les quatre échappés bénéficiaient d’une avance de trois minutes après 11 km, mais le peloton emmené par les Katusha-Alpecin a rapidement réagi pour contrôler l’écart.

Lutsenko tourne autour

L’avance des hommes de tête n’est jamais montée au-delà des 4’30”, mais Chetout a tout de même décroché 12 points pour préserver son maillot or. À 27km de l’arrivée, seuls Meurisse et Schultz restaient en tête, avec une avance ramenée à 50″. Ils ont finalement été avalés par le peloton à 21 km du but, les coureurs d’Astana menant grand train dans la dernière ascension dans l’espoir de lancer Alexey Lutsenko vers la victoire. Au sommet, à 8,5km du but, il ne restait qu’une cinquantaine de coureurs dans le peloton. Parmi eux, Greg Van Avermaet s’est envolé pour créer un écart de 3″ sur Rui Costa et Lutsenko à l’arrivée. Vainqueur la veille, Nathan Haas a pris la 5e place à 7″.

La rédaction

 

Crédit photo : PA Images / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE