Tour de la Provence : Ballerini en jaune, Alaphilippe déjà brillant

Davide Ballerini (Deceuninck-Quick Step) a remporté ce jeudi, entre Aubagne et Six-Fours-les-Plages, la 1ère étape du Tour de la Provence. Au terme d’une course animée par Julian Alaphilippe, l’Italien a devancé Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic).

Julian Alaphilippe anime déjà 2021. Blessé et meurtri en fin de saison dernière sur le Tour des Flandres, le champion du monde a parfaitement réussi son retour à la compétition ce jeudi, à l’occasion de la 1ère étape du Tour de la Provence. Marquée par un parcours vallonné, la première partie de course est mise à profit par Lilian Calmejane (AG2R-Citroën) et Delio Fernandez (Delko) pour faire la course en tête. Mais les deux hommes sont finalement repris par un peloton nerveux dans la montée du Brûlat. Place alors à une nouvelle course, menée grand train par la formation Deceuninck-Quick Step de Julian Alaphilippe. Le champion du monde est l’instigateur d’un très joli coup à trois qui comprend également Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) et Gianni Moscon (Ineos). Le trio force les relais et creuse un écart de plus d’une minute sur le peloton à 50 kilomètres de l’arrivée.
Piégées, les équipes de sprinteurs passent la vitesse supérieure afin de revenir sur les trois hommes. Progressivement, l’avance des fuyards diminue. A 25 kilomètres du terme de l’étape, l’écart chute à 40 secondes. Seule la formation Arkéa-Samsic de Nacer Bouhanni se charge de la poursuite, finalement rejoint par les équipes UAE et Groupama-FDJ. Cette entente condamne l’échappée, reprise à moins de deux kilomètres de la ligne d’arrivée. Peu après la flamme rouge, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) décide de lancer son sprint de loin… de trop loin, puisque le Français se fait sauter sur la ligne par Davide Ballerini (Deceuninck-Quick Step), vainqueur de cette 1ère étape spectaculaire et premier maillot jaune de ce Tour de la Provence 2021.

 

 

Classement de l’étape
1. Davide Ballerini (Deceuninck-Quick Step) en 4h43’23”
2. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) m.t.
3. Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) m.t.
4. Clément Venturini (AG2R-Citroën) m.t.
5. Matthew Walls (Bora-Hansgrohe) m.t.
6. Ide Schelling (Bora-Hansgrohe) m.t.
7. Bryan Coquard (B&B Hôtels) m.t.
8. Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) m.t.
9. Matteo Moschetti (Trek-Segafredo) m.t.
10. Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) m.t.
 
Classement général
1. Davide Ballerini (Deceuninck-Quick Step) en 4h43’13”
2. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) à 4”
3. Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) à 6”
4. Lilian Calmejane (AG2R-Citroën) à 6”
5. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) à 7”
6. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 9”
7. Gianni Moscon (Ineos) à 9”
8. Clément Venturini (AG2R-Citroën) à 10”
9. Matthew Walls (Bora-Hansgrohe) à 10”
10. Ide Schelling (Bora-Hansgrohe) à 10”

Olivier Navarranne
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE