Tour de France 2021 : résultats et classements de la 20e étape

Les favoris pour la victoire d’étape étaient au rendez-vous aujourd’hui. Sur le contre-la-montre entre Libourne et Saint-Émilion, c’est un Belge qui était le plus fort. Wout Van Aert (Jumbo-Visma) remporte cette 20e étape, et termine en trombe cette Grande Boucle. À noter qu’il n’y a pas eu de changements de position parmi les 10 premiers du classement général.

 

Wout Van Aert était imbattable aujourd’hui. Sur les trente kilomètres qui séparaient Libourne de Saint-Émilion, le Belge n’avait pas d’équivalent. Beaucoup de coureurs ont terminé fatigués et ont souffert de la chaleur cet après-midi. Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick-Step) a longtemps dominé les débats puisqu’il est resté en tête jusqu’au départ de Wout Van Aert. Mais même avec une grosse performance du coéquipier de Julian Alaphilippe, le Belge termine ce contre-la-montre avec plus de vingt secondes d’avance. Ce dernier a donc survolé la concurrence et remporte ici sa deuxième étape sur ce Tour de France 2021. Stefan Küng (Groupama-FDJ), grand favori de cette 20e étape, passe un peu à côté de son effort solitaire et termine à 38 secondes de la gagne. Mais en fin de troisième semaine, il n’y a pas de secret, ce sont les jambes qui parlent. Il aura donc manqué un peu de fraîcheur au rouleur suisse pour jouer la victoire.

 

Pas de changements au général

Il devait y avoir une explication entre les favoris du général, mais la bataille n’a finalement pas eu lieu. Le Top 10 reste inchangé, et Tadej Pogacar (UAE) va remporter ce Tour de France 2021. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), conforte sa deuxième position au général grâce à un excellent chrono, tandis que Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers) complète le podium de cette édition 2021. Côté français, Guillaume Martin (Cofidis) a très bien résisté au retour de Peio Bilbao (Bahraïn Victorious), et conserve sa huitième place au classement général. Il termine premier Tricolore de cette Grande Boucle.

 

Classement de l’étape :
  1. Wout Van Aert (Jumbo-Visma) en 35’53’’
  2. Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick-Step) + 21’’
  3. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) + 32’’
  4. Stefan Küng (Groupama-FDJ) + 38’’
  5. Stefan Bissegger (EF) + 44’’
  6. Mattia Cattaneo (Deceuninck-Quick-Step) + 49’’
  7. Mikkel Bjerg (UAE) + 52’’
  8. Tadej Pogacar (UAE) + 57’’
  9. Magnus Cort Nielsen (EF) + 01’00’’
  10. Dylan Van Baarle (Ineos Grenadiers) + 01’21’’

 

Classement général :
  1. Tadej Pogacar (UAE-Emirates) 80h16’59’’
  2. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) +05’20’’
  3. Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers) +07’03’’
  4. Ben O’Connor (AG2R Citroën Team) +10’02’’
  5. Wilco Kelderman (Bora-Hansgrohe) +10’13’’
  6. Enric Mas (Movistar) +11’43’’
  7. Alexey Lutsenko (Astana-Premier Tech) +12’23’’
  8. Guillaume Martin (Cofidis) +15’33’’
  9. Peio Bilbao (Bahrain Victorious) +16’04’’
  10. Rigoberto Uran (EF Education-Nippo) +18’34’’

 

Mattéo Rolet

 

Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE