Tour de France 2021 : présentation et favoris de la 18e étape

Quatrième et dernier épisode pyrénéen aujourd’hui, et ce ne sera pas le plus facile bien au contraire. Les différents favoris de ce Tour de France 2021 ont fait tomber les masques hier dans le Col du Portet, et ce sera sans doute le cas aujourd’hui aussi. Au programme, 129,7 kilomètres, avec l’ascension de deux cols classés « hors catégorie » en seconde moitié de parcours.

Dernière grande explication en montagne. C’est aujourd’hui que devrait se décider le Tour de France 2021. Le Slovène Tadej Pogacar est en passe de remporter la deuxième Grande Boucle de sa carrière, la deuxième consécutive. Le jeune coureur du Team UAE est le solide leader de cette édition 2021, et devrait, sauf incident, ramener son maillot jaune sur les Champs Élysées. Mais avant de penser à tout ça, il faut d’abord passer cette terrible étape de montagne. La dernière pour cette année. Les coureurs s’élanceront tout à l’heure de Pau, pour pratiquement 130 kilomètres de courses. Une première partie de parcours relativement plate, favorable à la formation d’une échappée. Puis une deuxième partie terriblement dure, avec l’ascension du désormais mythique Col du Tourmalet (hors catégorie), et la montée finale vers Luz Ardiden, aussi classée « hors catégorie ». C’est ici que les écarts devraient se faire. Dans un premier temps, le Tourmalet devrait faire craquer bon nombre de coureurs, puis la montée vers Luz Ardiden sera le juge de paix pour la victoire d’étape, mais aussi pour le classement général.

Une bataille pour le podium

Si le vainqueur de ce Tour 2021 est presque connu, le podium, lui, n’est toujours pas formé. La bataille pour la deuxième place au classement général sera rude sur cette 18e étape. Le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) occupe pour le moment cette position. Mais il ne possède que quatre secondes d’avance sur l’Équatorien Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers). Mais attention, Rigoberto Uran (EF) et Ben O’Connor (AG2R Citroën Team) sont en embuscade. Ces derniers ont respectivement 1 minute 34 secondes et 1 minute 51 secondes de retard sur la troisième place, synonyme de podium à Paris. Bien que ces deux coureurs se soient montrés moins fringants, hier, que les trois premiers de ce Tour, ils pourraient bien se refaire la cerise et tenter une offensive aujourd’hui. De son côté, le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) termine en forme ce Tour de France et aura la volonté de rentrer dans le top 10 de ce classement général.

 

Nos favoris :

On prend les mêmes et on recommence. Bien que les échappées effectuent un travail monstrueux depuis le départ de ce Tour de France 2021 (à l’image d’Anthony Perez hier), il est parfois difficile d’aller au bout. Si la lutte pour le classement général a lieu, il sera presque impossible de faire face aux différents leaders. Alors, les favoris pour la victoire de cette 18e étape pourraient bien être les favoris du Tour.

1. Tadej Pogacar (UAE) : coup double aujourd’hui ?
2. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) : impressionnant encore hier, le jeune Danois peut une nouvelle fois montrer son talent au monde entier en allant chercher la victoire d’étape.
3. David Gaudu (Groupama-FDJ) : grand perdant des deux premières semaines de course, le Français finit fort et a envie de trouver du positif sur cette Grande Boucle. Compte tenu de son ascension dans le Col du Portet hier, il fait partie des favoris pour la victoire d’étape aujourd’hui.

Mattéo Rolet
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE