Tour de France 2021 : Le Jurassien Fabien Doubey en quête de victoire

Fabien Doubey, cycliste professionnel de 27 ans, participe à son premier Tour de France. Suite au forfait d’Alexis Vuillermoz, quelques jours avant le grand départ, Fabien Doubey a été sélectionné par son équipe TotalEnergies.

 

Qu’est-ce que cela vous fait de participer à la Grande Boucle ?

Jusqu’au bout, tant qu’on n’a pas la confirmation, on est toujours dans l’incertitude. Je me suis mis une carapace au fil des années et là j’ai eu un gros soulagement quand on m’a téléphoné pour ma sélection sur le Tour de France. C’est l’événement populaire que tout le monde connaît, que tout le monde regarde et qui rassemble. C’est un rêve de gosse qui devient réalité.

 

Le Tour de France, c’était un rêve, aujourd’hui c’est la réalité… Pouvez-vous nous expliquer votre ressenti sur la toute première étape de votre carrière sur le Tour de France ?

L’ambiance est unique assurément. Tout est décuplé, la tension de la course, l’envergure de l’organisation, la foule, la ferveur, le bruit mêlé des motos, hélicoptères, supporters… C’était un sacré baptême du feu surtout avec ces deux énormes chutes.

 

Sur le plan physique, comment vous sentez-vous avant d’aborder les prochaines étapes ?

Les sensations sont bonnes. Je m’attends à une journée plus calme aux vues des nombreux blessés. Le Tour est long, et il serait dommage de laisser une partie de son effectif dès les premières étapes…

 

Quels seront vos objectifs, individuels et collectifs, sur cette édition 2021 ?

Comme n’importe quelle équipe qui prend les départs sur une course, le Graal est la victoire. Personnellement je me verrais bien dans une échappée au long cours.

 

Vous êtes un baroudeur. Comment comptez-vous faire valoir vos qualités sur ce Tour ?

Le jour où la bataille durera 40, 60, 80 km, il faudra être avec l’échappée pour aller loin, très loin.

 

Vous êtes le seul représentant Jurassien cette année, qu’est-ce que cela vous évoque ?

C’est tout un symbole que de porter les couleurs du Jura sur le plus grand événement sportif mondial. Ça fait chaud au cœur de recevoir les encouragements et le soutien de tout un pays, de toute une région, de tout un département.

Propos recueillis par Mattéo Rolet
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE