Tour de France 2021 : La Grande Boucle à domicile en Bretagne

Ce samedi, l’édition 2021 du Tour de France va s’élancer depuis Brest. A raison d’une étape par département, huit villes-étapes et 714 km de course, équivalant à 20% du parcours total, la Bretagne sera particulièrement à l’honneur cette année.

Quatre jours durant, les caméras seront braquées sur le peloton défilant, entre terre et mer, Armor et Argoat, depuis les routes côtières jusqu’aux ascensions des monts et vallons de Bretagne intérieure. Chaque kilomètre parcouru dévoilera l’immense richesse de la Bretagne, de son patrimoine naturel et culturel. Autant d’images et de paysages à couper le souffle qui, à chaque passage de la Grande Boucle en Bretagne, captivent des millions de téléspectateurs. Ce Grand Départ est d’ailleurs le fruit d’un travail mené, main dans la main, par les collectivités bretonnes : la Région, les 4 Départements et les 8 Villes-étapes, en premier lieu, mais aussi plus de 150 communes traversées par le Tour pendant ces 4 jours. Toutes se sont mobilisées, sans ménager leurs efforts, pour placer la Bretagne sur la ligne de départ et faire de cette 108e édition une grande et belle fête, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Pour les Bretonnes et les Bretons, ce temps fort est synonyme de relance après de longs mois d’arrêt ou de ralentissement des activités, notamment sportives. Le Grand Départ marque aussi le véritable coup d’envoi d’une saison touristique qui s’annonce exceptionnelle en termes de fréquentation, d’offres de services et d’accueil.

 

 
Des événements et animations vont être organisés à l’occasion de ce Grand Départ, à l’image du Breizh Sun Trip. Il s’agit d’un rallye de vélos solaires en 10 étapes, organisé du 27 juin au 7 juillet, sur 1 000 km. Au départ de Lorient, une trentaine de participants vont rallier Saint-Malo en passant par Pontivy, Concarneau, la Pointe du Raz, Plouguerneau, Huelgoat, Perros-Guirec et Paimpol. Dans la droite ligne de la Breizh COP, plan d’action de la Région en faveur des transitions, l’évènement promeut les mobilités douces et le développement du vélo solaire. Ce tour de Bretagne d’un genre nouveau a été imaginé par Florian Bailly avec l’appui du fonds de dotation breton Explore et du Low Tech Lab, tous deux basés à Concarneau. Au fil du parcours, les coureurs iront à la rencontre du public pour les sensibiliser à la pratique du vélo et informer sur l’important réseau des voies vertes et vélo-routes de Bretagne. Ouvert à tous les amateurs qui voudront se joindre à l’équipe, le Breizh Sun Trip partage même un bout de route avec les coureurs du Tour puisque, le 28 juin, les participants emprunteront les 30 derniers kilomètres de la 3e étape, entre Lorient et Pontivy. Ils franchiront ainsi la ligne d’arrivée quelques heures seulement avant le sprint final des plus grands cyclistes professionnels. Un témoin de plus, s’il en fallait, que la Bretagne est une terre de cyclisme.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE